Navigation – Plan du site
2013

Bayeux – Rue Saint-Floxel

n°3325
Responsable(s) des opérations : Grégory Schütz
Notice rédigée par : Grégory Schütz

Entrées d’index

Nature des opérations :

Diagnostic (EV)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-0.728;49.261;-0.676;49.294

1Le diagnostic archéologique s’est déroulé dans le cadre du projet de construction d’une maison individuelle située rue Saint-Floxel à Bayeux. La parcelle étudiée, d’une superficie de 316 m2 se trouve à proximité immédiate de la nécropole gallo-romaine et du haut Moyen Âge, dite du Mont-Phaunus, au nord-est du centre-ville de Bayeux. L’intervention n’a livré aucune structure associée à la nécropole mais a permis néanmoins de mettre en évidence trois phases d’occupation allant de l’époque gallo-romaine à l’époque moderne (structures en creux, sols de travail et remblais).

2La période antique est caractérisée par la succession de plusieurs niveaux stratifiés de chaux observés sur une superficie d’environ 15 m2. Ces derniers sont associés à des rejets charbonneux de foyers, à des remblais contenant de la chaux, des pierres et des blocs calcaires rubéfiés et, pour certains, en cours de transformation physico-chimique, ainsi qu’à des fragments de parois de fours vitrifiées. Ces différents éléments invitent à privilégier l’interprétation de ces couches comme des sols de travail liés à la production de chaux à proximité. Les rares indices permettant d’apporter quelques renseignements en termes de datation de cette phase courent entre le ier et le iiie s.

3Une seconde phase correspond à l’époque médiévale, et se traduit par la découverte de plusieurs fosses et trous de poteau qui viennent recouper les niveaux gallo-romains. Certains comblements ont livré des éléments de mobilier céramique attribuables à l’époque médiévale (sans doute du xiiie - xive s).

4Une troisième et dernière phase (xve s. - xvie s. jusqu’au début du xviiie s.) a été mise en évidence sous la forme de remblais épais venant sceller les précédentes structures sur une épaisseur totale de près de 1,6 m.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Grégory Schütz, « Bayeux – Rue Saint-Floxel », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 16 mars 2016, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16862

Haut de page

Responsable d'opération

Grégory Schütz

CG 14

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals