Navigation – Plan du site
2013

Bretteville-le-Rabet et Cauvicourt – Carrière des Aucrais (tranche 3)

n°3447
Responsable(s) des opérations : Benjamin Hérard
Notice rédigée par : Benjamin Hérard

Entrées d’index

Mots-clés :

fossé

Chronologique :

Indéterminée

Nature des opérations :

Diagnostic (EV)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-0.278;49.016;-0.239;49.043

1L’opération de diagnostic prescrite sur la zone d’extension de la carrière des Aucrais a été effectuée sur une bande de terrain longue d’environ 800 m pour 35 m de largeur. Les résultats obtenus, bien que modestes, ont permis de compléter les informations obtenues lors des précédentes investigations de diagnostic réalisées respectivement en 2003 et 2006.

2Le réseau de fossés, identifié lors des années précédentes comme correspondant à une trame parcellaire ancienne, a de nouveau été mis en évidence, mais l’absence totale de mobilier archéologique et, par conséquent, d’éléments de datation, interdit de statuer sur l’époque de sa mise en place.

3L’installation protohistorique repérée en 2006 en marge de la carrière, au sud de celle-ci, semble ceinturée par un fossé sub-curvilinéaire dont le tracé a pu être de nouveau repéré lors de la présente étude. Si le segment observé en 2013 n’a livré aucun élément de datation, sa localisation et la comparaison de ses caractéristiques avec celui étudié en 2006 permet sans trop de risque de conclure qu’il en est la continuation. Au vu de ces observations, il faut donc considérer que le site protohistorique se déploie vraisemblablement au sud de la carrière des Aucrais. Il n’est pas exclu cependant que le réseau de fossés parcellaires précédemment évoqué soit en relation avec cette occupation reconnue, pour l’heure, de façon sans doute très incomplète.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Benjamin Hérard, « Bretteville-le-Rabet et Cauvicourt – Carrière des Aucrais (tranche 3) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 16 mars 2016, consulté le 21 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16875

Haut de page

Responsable d'opération

Benjamin Hérard

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals