Navigation – Plan du site
2013

Cadarcet – Tour du castrum de Ponsic

2013 – Prospection inventaire
Responsable(s) des opérations : Jean-Pierre Calvet
Notice rédigée par : Jean-Pierre Calvet

Entrées d’index

Mots-clés :

tour, bâti, fondations

Chronologique :

Moyen Âge

Nature des opérations :

Prospection inventaire (PI)
Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre du PCR « Naissance, évolutions et fonctions des fortifications médiévales en comtés de Foix, Couserans et Comminges » dirigé par F. Guillot, nous avons réalisé le relevé du bâti de la tour castrale située à Cadarcet au lieu-dit Ponsic. Il s’agit d’un grand bâtiment de forme quadrangulaire de 7 m sur 14 m environ (certaines limites ne sont pas bien définies).

2Ce site était inédit à ce jour, bien que dans les textes on retrouve son existence (s’agit-il du même ?). En effet, en 1169, par acte de donation, le Comte de Foix, R. Bernard, abandonne les dîmes de Cadarcet et de Baulou à l'abbé de Saint-Volusien de Foix.

3« Et plus li doneclodelmes de Cadarcet et de Baulouentro a la Font comtal, lo castel delsEsties et Serras, lodelme et las premissias de Serras et de La Barra, lo castel de la Barra de mietjriu Alsasentro al fluvi d'Ariego, et la villa de Savignac ».

4En 1194, un accord intervient entre R. Roger comte de Foix et B. Amiel de Palers, par lequel le comte lui donne « le château, justices et lieu de Baulou et Cadaissourt avec ses appartenances, censives, questes, leudes et généralement tout ce qu'il peut avoir audit lieu et ledit Amiel lui donne tout ce qu'il a depuis le château de Labarre jusqu'al casse d'Amelii... » (informations transmises par Denis Mirouse).

5Les vestiges du site sont difficilement repérables car les murs ont été arasés depuis longtemps, les pierres bien équarries, pour la plupart, se retrouvant dans les habitations voisines… Nous avons toutefois pu repérer des linéations de pierres formant les fondations.

6La « tour » est en position défensive, juchée sur un relief calcaire de plusieurs mètres (parois verticales par endroits). Un accident tectonique situé à l’est forme une sorte de fossé sec rectiligne. Tout autour de ce site, des céramiques grises médiévales ont été trouvées notamment dans les jardins. Lors de la construction d’une maison il y a plus de 25 ans, des silos (?) auraient été arasés. Des céramiques auraient aussi été découvertes.

Fig 1 – Plan général

Fig 1 – Plan général

J.-P. Calvet, 2013

Fig 2 – Restitution du tracé des murs

Fig 2 – Restitution du tracé des murs

J.-P. Calvet, 2013

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig 1 – Plan général
Crédits J.-P. Calvet, 2013
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/17176/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Titre Fig 2 – Restitution du tracé des murs
Crédits J.-P. Calvet, 2013
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/17176/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 86k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Pierre Calvet, « Cadarcet – Tour du castrum de Ponsic », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 15 mai 2017, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17176

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Pierre Calvet

Bénévole

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals