Navigation – Plan du site
2013

Barcelonne-du-Gers – Bassia

Responsable(s) des opérations : Claude Cantournet
Notice rédigée par : Claude Cantournet

Entrées d’index

Mots-clés :

silex, céramique, combustion

Chronologique :

Néolithique, âge du Bronze
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-0.258;43.671;-0.155;43.719

1Le projet d’aménagement d’une ZAC est à l’origine de cette opération de diagnostic archéologique. L’emprise du projet se situe dans la moyenne vallée de l’Adour à environ 1 150 m à l’est - nord-est du centre de Barcelonne-du-Gers, au lieu-dit Bassia, à proximité immédiate du chef-lieu de la cité antique d’Aire-sur-l’Adour et dans un secteur qui laisse apparaître une cadastration médiévale.

21 259 sondages ont été réalisés sur l’emprise de la zone touchée par le projet d’aménagement de la ZAC et 53 se sont avérés positifs, ou ont révélés des indices d’occupation.

3La première phase d’occupation est caractérisée par la présence de vestiges lithiques. Neuf au total ont été ramassés, disséminés dans une vingtaine de sondages et datant du Paléolithique ancien ou moyen.

4La seconde phase se caractérise par la présence d’un mobilier céramique et lithique important, provenant de structures ou d’épandages et représentant plusieurs périodes de la fin du Néolithique et de la Protohistoire ancienne. De nombreuses structures de combustion à galets chauffés, également représentatives de ces périodes, ont été repérées. Elles sont mal conservées en raison de leur proximité avec la surface des terrains et diffuses sur l’emprise touchée par le projet.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Claude Cantournet, « Barcelonne-du-Gers – Bassia », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 18 mai 2016, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17285

Haut de page

Responsable d'opération

Claude Cantournet

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals