Navigation – Plan du site
2013

Samatan – Chemin de Ronde

Responsable(s) des opérations : Patrick Massan
Notice rédigée par : Patrick Massan

Entrées d’index

Mots-clés :

silo, fossé, drain, céramique

Chronologique :

Moyen Âge, Temps Modernes

Géographique :

Midi-Pyrénées, Gers (32), Samatan
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.870;43.454;0.986;43.531

1Le projet de construction de deux maisons individuelles et d’une voie d’accès est à l’origine de cette opération de sondage/diagnostic archéologique. L’emprise du projet est située dans la ville de Samatan, à 500 m environ au sud de l’ancien village médiéval, à l’extérieur du rempart, à une altitude moyenne de 175 m NGF. Cette opération vient en complément d’un premier diagnostic réalisé en 2000.

2L’emprise de ce projet représente une surface de 4 192 m2, mais la surface réellement accessible à la réalisation de ce diagnostic archéologique représente 2 619 m2. Dans cette surface, 9 sondages ont été creusés d’une superficie cumulée de 228,5 m2, soit 8,73 % de la surface de l’emprise. Si l’on ajoute à cette surface celle du sondage réalisé en 2000, les 10 % d’ouverture préconisés sur l’arrêté de prescription sont largement atteints.

3Les résultats de ce diagnostic archéologique sont mitigés. Certes, 10 structures ont été mises en évidence, 2 silos, 2 fossés, 2 drains, 1 trou de poteau, ainsi qu’un probable puits et une base de mur en terre crue. Cependant, l’absence de niveau de circulation associé à une « pollution » dans le mobilier céramique récolté – datable du Moyen Âge mais généralement accompagné par du mobilier moderne et contemporain – tant dans les structures que dans les couches sédimentaires et les remblais, produit des résultats limités.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Patrick Massan, « Samatan – Chemin de Ronde », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17336

Haut de page

Responsable d'opération

Patrick Massan

Inrap

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals