Navigation – Plan du site
2013

Bessières – Les Turques

Responsable(s) des opérations : Olivier Baillif
Notice rédigée par : Olivier Baillif

Entrées d’index

Mots-clés :

fosse, foyer, trou de poteau

Chronologique :

Néolithique, âge du Fer
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.543;43.771;1.626;43.817

1L’emprise de cette opération de diagnostic est localisée sur la commune de Bessières, au lieu-dit les Turques.

2Cette opération a été prescrite dans le cadre de l’archéologie préventive, en vue de la construction d’une serre maraîchère. Les parcelles concernées par ce projet ont été diagnostiquées par la réalisation de 161 tranchées. Le terrain a ainsi été testé sur 5,01 % de sa surface accessible. Ces diverses ouvertures ont permis de mettre au jour 28 structures réparties dans 20 tranchées. Douze fosses, trois foyers à galets, une structure de combustion et douze trous de poteau illustrent une occupation très lâche, répartie sur l’ensemble des parcelles. La majorité de ces structures est restée avare en matériel datant. Seul un foyer à galets a révélé une chronologie néolithique et quatre autres structures ont livré du matériel protohistorique indéterminé. Ainsi, un petit grenier sur poteaux, daté de la période protohistorique, a été mis en évidence. L’existence probable d’au moins deux autres bâtiments, sous la forme de trous de poteau, peut être envisagée.

3Les résultats de cette opération rejoignent les constatations réalisées par R. Bevilacqua lors du diagnostic des parcelles voisines. La zone des Turques est marquée par une occupation lâche de structures en creux allant de la période néolithique à la période protohistorique.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Olivier Baillif, « Bessières – Les Turques », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17355

Haut de page

Responsable d'opération

Olivier Baillif

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals