Navigation – Plan du site
2013

Toulouse – 23 rue Arnaud Bernard

Responsable(s) des opérations : Vincent Buccio
Notice rédigée par : Vincent Buccio

Entrées d’index

Mots-clés :

sépulture

Chronologique :

Moyen Âge
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.351;43.533;1.515;43.669

1Le projet d'installation d'un conteneur à déchets rue Arnaud-Bernard, à l'extrémité sud-ouest de la place, a motivé la prescription d'une fouille archéologique. Il s'inscrit en effet dans un contexte archéologique dense, puisque la place Arnaud-Bernard et ses abords ont fait l'objet de deux fouilles archéologiques importantes au cours des années 1980 et 1990. La porte Arnaud Bernard de l'enceinte urbaine du bas Moyen Âge a été mise au jour au nord de la place ; à l'ouest, le couvent des Pères de la Mercy, déplacé intra-muros en 1353, a également fait l'objet d'une fouille. Un ensemble de tombes associées au cimetière de ce couvent avait par ailleurs été mis au jour du côté occidental de la place. À la limite méridionale de cette place, l'emprise très limitée du projet, 10 m2 en tout, ne permettait pas la réalisation d'un diagnostic archéologique préalable, aussi a-t-elle été traitée directement dans le cadre d'une fouille préventive.

2Deux collecteurs d'eau de pluie contemporains ont détruit l'ensemble des niveaux antérieurs sur les deux tiers de la surface de la fouille, préservant une bande nord-sud large de 0,80 m en moyenne. Dans cet espace, deux sépultures ont été mises au jour et le crâne d'un troisième individu est apparu dans la coupe méridionale de la fouille. Les sépultures sont tronquées par l'un des réseaux : la première est conservée du crâne aux vertèbres lombaires, la seconde du crâne aux scapulas. Les deux individus sont inhumés en décubitus dorsal, tête à l'ouest. Le premier a fait l'objet d'une datation au radiocarbone qui permet de l'attribuer à la période 669-862 (1260 ± 30 BP) : ces sépultures ne sont donc pas associées au couvent de la Mercy, mais pourraient matérialiser l'extension vers le nord du cimetière altomédiéval de Saint-Sernin.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vincent Buccio, « Toulouse – 23 rue Arnaud Bernard », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17433

Haut de page

Responsable d'opération

Vincent Buccio

COL Toulouse

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals