Navigation – Plan du site
2013

Villeneuve-Tolosane – ZAC Las Fonsès Bois Vieux

Responsable(s) des opérations : Vincent Buccio
Notice rédigée par : Vincent Buccio

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.310;43.516;1.378;43.538

1Un diagnostic archéologique a été réalisé préalablement à l’aménagement de la ZAC Las Fonses, à Villeneuve-Tolosane. Celui-ci est motivé d’une part par la proximité des sites néolithiques de Villeneuve-Tolosane et de Cugnaux et d’autre part par l’importante superficie concernée par l’aménagement de la ZAC (plus de 12 ha). Il s’inscrit dans le contexte géomorphologique de la basse plaine de la Garonne, où peu d’études archéologiques ont été menées à ce jour.

2Les sondages Sd 84 et Sd 99 ont révélé un ensemble de structures archéologiques attribuées au Néolithique et à l’âge du Bronze. Pour le Néolithique, deux foyers à galets chauffés, deux autres foyers et trois trous de poteau matérialisent une installation de faible ampleur sur la rive d’un paléochenal qui se comporte sans doute comme une zone humide lors de cette installation. Le mobilier associé à cette occupation est extrêmement modeste, mais pourrait correspondre à une occupation contemporaine des sites de Villeneuve-Tolosane et de Cugnaux.

3Les deux structures de l’âge du Bronze ont livré un mobilier céramique plus abondant attribuable au Bronze ancien-moyen, du fait en particulier de la présence de décors couvrants d’impression à l’ongle. Si elles apparaissent comme isolées, il est probable qu’elles aient fait partie d’un site d’ampleur limitée, érodé par l’activité agricole postérieure ; leur conservation est due à leur position topographique, dans une légère dépression.

4Le diagnostic a enfin permis d’observer un ensemble de fossés parcellaires récents ainsi que des aménagements de galets sans doute destinés à drainer la surface des champs et à faciliter la circulation des engins agricoles. Un fossé rectiligne traverse en outre la zone d’aménagement ; actif jusqu’au milieu du xxe s., il a été comblé et remplacé par un chemin sommairement aménagé.

5Si les structures archéologiques et le mobilier observés ici sont limités, la présence même d’une occupation à la fois dans la basse plaine de la Garonne et en périphérie de l’important ensemble de Villeneuve-Tolosane et Cugnaux participe de la compréhension générale de ce site et de ses environs.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vincent Buccio, « Villeneuve-Tolosane – ZAC Las Fonsès Bois Vieux », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17455

Haut de page

Responsable d'opération

Vincent Buccio

COL Toulouse

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals