Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20172A – Corse-du-SudGrosseto-Prugna – Capitello

2017
2A – Corse-du-Sud

Grosseto-Prugna – Capitello

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Patrick Ferreira

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

081501

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un arrêté de prescription a été pris par le Service régional de l’archéologie de Corse, concernant la parcelle A1897, située sur la commune de Grosseto-Prugna (microrégion du Taravo) dans le cadre du projet de valorisation et d’aménagement du site de Capitello. Les travaux étaient susceptibles d’impacter le sous-sol et le bâti ancien, et de détruire des vestiges encore en place. La surface totale à expertiser représente 8 880 m2.

2Le terrain concerné est situé à l’embouchure de la vallée de la Gravona et du Prunelli, cours d’eau qui se rejoignent quelques centaines de mètres au nord du site. À l’ouest, c’est la mer et le golfe d’Ajaccio qui marque la limite de la parcelle, alors qu’au sud c’est l’étang de Casavone qui finit d’« enclore » la parcelle.

3Le terrain d’assiettes est marqué par la présence d’un affleurement granitique qui a sans doute favorisé le choix de ce lieu pour la construction de la tour de Capitello (fig. 1).

Fig. 1 – Vue de la tour de Capitello

Fig. 1 – Vue de la tour de Capitello

Cliché : P. Ferreira (Inrap).

4La parcelle prescrite est aujourd’hui occupée d’une part par des installations militaires qui encerclent la tour génoise, d’autre part par une végétation composée de chênes verts, oléastres, figuiers de Barbarie, genêts et autres essences méditerranéennes. La parcelle est plutôt plane mais surplombe d’une dizaine de mètres la mer et les plages du golfe d’Ajaccio.

5L’accès à la tour se fait à pied soit depuis la plage du Ricanto au nord, mais difficile à cause du passage de l’embouchure de la Gravona, soit depuis la plage de Porticcio. Au moment de notre intervention, quelques agents du département de Corse-du-Sud ont effectué un nettoyage/élagage sur certaines zones. Néanmoins, le relief difficile des terrains d’assiettes (rocher, forte pente…) a contraint parfois à limiter l’emprise des investigations.

6Au final, une partie de l’opération qui devait concerner la tour de Capitello n’a pu être réalisée, en raison de problèmes d’accessibilité. Elle fera, nous l’espérons, l’objet d’une seconde intervention avant son ouverture au public.

7Les quelques observations réalisées sur les parements extérieurs peuvent être considérées comme un préambule à une future opération qui concernerait spécifiquement le bâti de cette tour. Les aménagements militaires qui prennent place autour de la tour ont largement été étudiés par Michel Tercé. Aujourd’hui, les principaux éléments sont constitués des quatre batteries anti-aériennes et de locaux techniques enterrés.

8En ce qui concerne la tour elle-même, l’opération a permis de mettre en évidence la hauteur de la maçonnerie initiale de la base tronconique qui fait face à la mer. En effet, les aménagements récents en terrasses ont retenu des terres et fait remonter le niveau de circulation à l’ouest. Ainsi, la tour est bâtie sur le rocher et celui-ci constituait le sol de circulation de l’époque de la construction de la tour. La tour de Lozari récemment fouillée (dir. L. Vidal, Inrap) avait également mis en évidence ce type d’implantation. Le côté occidental, face à la mer, offrait donc à l’origine une verticalité plus importante, lui conférant ainsi une image encore plus imposante.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue de la tour de Capitello
Crédits Cliché : P. Ferreira (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/22516/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 414k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Ferreira, « Grosseto-Prugna – Capitello » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22516

Haut de page

Auteur

Patrick Ferreira

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Ferreira

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search