Navigation – Plan du site
2008

Le mobilier lithique entre Vertonne et Chatenay

Responsable(s) des opérations : François Poulnais
Notice rédigée par : François Poulnais

Texte intégral

1Ce travail de prospection, qui a débuté en 2003, a pour objectif de déterminer les modalités d’occupation du territoire à la Préhistoire récente dans l’arrière-pays des Sables-d’Olonne et de compléter l’environnement archéologique du site d’enceintes fossoyées de la Chevêtelière (Saint-Mathurin) étudié par Patrick Péridy.

2Les travaux réalisés en 2008 ont consisté dans un premier temps à fournir la documentation nécessaire au service régional de l’Archéologie pour référencer les quatre-vingt-deux sites, indices de sites et pièces isolées découverts entre 2003 et aujourd’hui.

3Une partie de ce mobilier (secteur zone de Crête) fait l’objet d’une proposition d’étude dans le rapport 2008. Deux sites et quatre indices de sites repérés sur les hauteurs de l’interfluve (communes de Grosbreuil et de Talmont-Saint-Hilaire) ont livré des vestiges datant principalement du Néolithique. Les deux microlithes qui y ont été découverts (armature du Châtelet et triangle scalène), sont à ma connaissance et pour la surface étudiée, les seuls identifiés à plus de 3 km du littoral. Sur les mêmes communes, un inventaire des collections privées a permis de définir deux secteurs sur lesquels des prospections nous permettront probablement de découvrir quelques nouveaux sites néolithiques.

4Les prospections menées sur la commune d’Olonne-sur-Mer au sud du site d’enceintes fossoyées de la Chevêtelière (Saint-Mathurin) ont mis en évidence trois sites datant du Néolithique à la Papinière, la Rousselière et à l’Orgeassière. Pour ce dernier, la présence d’armatures de type Sublaine, d’armatures perçantes à ailerons et pédoncule et de fragments de poignards en silex du Grand-Pressigny situe son occupation au Néolithique récent/final.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Le mobilier lithique entre Vertonne et Chatenay

Fig. n°1 : Le mobilier lithique entre Vertonne et Chatenay

Auteur(s) : Poulnais, François (Association). Crédits : Poulnais François ASS (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Le mobilier lithique entre Vertonne et Chatenay
Crédits Auteur(s) : Poulnais, François (Association). Crédits : Poulnais François ASS (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/2263/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 149k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

François Poulnais, « Le mobilier lithique entre Vertonne et Chatenay », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2263

Haut de page

Responsable d'opération

François Poulnais

Association

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals