Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201524 – DordogneMauzens-et-Miremont – Château de ...

2015
24 – Dordogne

Mauzens-et-Miremont – Château de Miremont

Fouille programmée (2015)
Responsable d’opération : Laura Soulard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

26737

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1Le castrum de Miremont se situe dans le sud-est du département. Lors de cette opération, il s’agissait d’établir une chronologie des phases de construction et d’occupation et de préciser la genèse du site castral. Quatre sondages ont été ouverts sur un axe nord-sud dans la partie est de la cour.

2La fouille a mis au jour la partie basse de la tour maîtresse, assisée avec un calcaire plus dur que le reste de l’édifice et directement fondée sur la roche. L’étude du bâti a montré que la porte d’entrée percée au rez-de-chaussée appartenait à la première période de construction de la tour, dans laquelle on entrait donc de plain-pied. Les niveaux de circulation associés n’étaient pas conservés en raison des fouilles qui ont eu lieu dans les années 1930 sur le site. L’ensemble de la plateforme triangulaire était occupée dès le Moyen Âge, comme en témoigne la présence d’une ouverture clavée semi-brisée, en contrebas du sondage ouvert au sud de l’éperon, identique à celles de la tour maîtresse.

3Les résultats de l’opération sont révélateurs de l’importance du site et des seigneurs de Miremont à l’époque moderne, durant laquelle la seigneurie est érigée en baronnie. L’extrémité d’un corps de logis, vraisemblablement bâti au xviie s. sur le flanc ouest de l’éperon, a été découverte au sud-ouest. Le sondage situé contre le complexe d’entrée du château a également révélé l’existence d’une salle basse pavée, dotée d’un âtre et d’une fosse circulaire. En dehors de l’aspect résidentiel, le sondage ouvert à la pointe sud de la cour a montré qu’à cette même époque, la fonction défensive tenait encore une place importante à Miremont. Deux remaniements successifs ont été effectués dans l’enceinte sud afin de renforcer la courtine et la tour qui la flanque.

4Un dernier sondage a été ouvert dans un bâtiment étroit, proche de l’entrée du château. Le dégagement a permis d’observer le plan de l’édifice, orienté plein est, qui se prolongeait pour s’appuyer contre le rempart. Elle a également mis au jour un dallage en calcaire et les élévations intérieures sur lesquelles on peut lire trois périodes de construction successives. Une dizaine de blocs moulurés a été découverte, dont des fragments de corniche et de pile. Ces différents éléments laissent penser qu’il s’agirait d’une chapelle castrale, dont les rares mentions écrites pourraient néanmoins se rapporter à l’église du village.

Fig. 1 – Mur est de la tour maîtresse

Fig. 1 – Mur est de la tour maîtresse

DAO : A. Chaigneau, M. Caillard, L. Soulard.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Mur est de la tour maîtresse
Crédits DAO : A. Chaigneau, M. Caillard, L. Soulard.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/24638/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laura Soulard, « Mauzens-et-Miremont – Château de Miremont » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24638

Haut de page

Auteur

Laura Soulard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laura Soulard

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search