Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201540 – LandesSaint-Jean-de-Marsacq – Le chalan...

2015
40 – Landes

Saint-Jean-de-Marsacq – Le chaland polyxyle

Étude du bâti (2015)
Responsable d’opération : Gilles Kerlorc’h

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

26864

Nature de l'opération :

archéologie du bâti
Haut de page

Texte intégral

1À l’occasion de travaux de creusement d’une terrasse extérieure, située sur la propriété « La Tuilerie de Cousturé », riveraine de l’Adour, furent découverts sur l’arrière de la maison, les vestiges d’une embarcation d’apparence monoxyle.

2L’embarcation, stockée dans un atelier, est parfaitement protégée des éléments extérieurs. Les premières constatations révèlent un fragment monoxyle de chêne fortement érodé, avec quelques manques au niveau des nœuds du bois. Toutefois, même après avoir passé un certain nombre d’années en terre, le fragment offre la possibilité d’une étude archéologique.

3La longueur de la pièce conservée est de 4,40 m de long, pour une hauteur avoisinant les 40 cm. Ce fragment correspond à un flanc de l’embarcation primitive au profil bombé. On peut y noter la présence de trois fausses membrures réservées dans la masse, les deux premières espacées de 84 cm et la troisième à l’opposé du flanc, éloignée de 1,36 m de la médiane. Ces trois réserves ont une largeur de 12 cm et s’affinent en remontant sur le franc-bord. Lors de l’étude du fragment, il a été noté au niveau de l’amorce de la sole, deux encoches rectangulaires creusées dans la face externe de la coque (17 cm x 12 cm). Il a été constaté la présence d’un clou de fer forgé (enfoncé de l’intérieur) dans l’une de ces encoches. Les encoches devaient vraisemblablement accueillir une pièce de jonction reliant sole et flanc. Ces détails offrent la possibilité d’identifier avec certitude un montage monoxyle assemblé. Cette pièce unique se définit comme un bordé monoxyle de transition.

4Il est noté également la présence de cinq trous de jauge alignés dans la zone basse du flanc, dont un seul possède encore sa cheville. On peut également noter la présence de trois trous positionnés à l’amorce de chaque renfort transversal. Ces trous devaient vraisemblablement accueillir une fixation ou « gournable », indiquant la présence initiale sur la sole, de trois varangues chevillées. Avec ces éléments relevés, il est délicat de définir la proue et la poupe de l’embarcation, même si le profil du flanc s’incurve (angle de relevaison doux) à sa base, de part et d’autre, pour remonter vers les extrémités. Cependant, la troisième réserve, excentrée des deux autres pourrait correspondre à la poupe de l’embarcation, en référence à d’autres embarcations de ce type découvertes dans l’Adour.

5Avec les éléments actuels, il est impossible d’avancer une quelconque datation, en absence de stratigraphie ou de mobilier associé. Cependant, le contexte de la découverte par les propriétaires pourrait relier cette embarcation à la première occupation de cette maison qui remonterait au début du xixe s.

6Saint-Jean-de-Marsacq possédait tuileries, briqueteries et fabriques de chaux à proximité de carrières de marnes toujours visibles sur les berges du fleuve. On peut supposer que cette embarcation fut utilisée par les habitants de la tuilerie pour leur usage quotidien, car les maisons riveraines du fleuve possédaient chacune leur propre embarcation.

7Ce chaland polyxyle est à rapprocher, de par sa conception assemblée, du chaland découvert en 2014 sur la plage de « l’Irle » à Mées et de celui découvert entre 2004 et 2006 à proximité de « l’île de Mirepech » de Sainte-Marie-de-Gosse.

8Ce chaland monoxyle assemblé est donc le troisième étudié à avoir été découvert dans le fleuve Adour.

Fig. 1 – Relevé du chaland

Fig. 1 – Relevé du chaland
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Relevé du chaland
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/24846/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 573k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Kerlorc’h, « Saint-Jean-de-Marsacq – Le chaland polyxyle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24846

Haut de page

Auteur

Gilles Kerlorc’h

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Kerlorc’h

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search