Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201540 – LandesPomarez, Serreslous-et-Arribans –...

2015
40 – Landes

Pomarez, Serreslous-et-Arribans – Horsarrieu 2, contextes géo-archéologiques et chronologiques

Fouille préventive (2015)
Responsable d’opération : Michel Brenet

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

26636

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Suite au diagnostic effectué sur le tracé de la canalisation du gazoduc Artère de l’Adour entre Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) et Coudures (Landes), des interventions géoarchéologiques préventives concernant le Paléolithique ont été réalisées successivement par l’Inrap sur les communes de Pomarez, de Serreslous-et-Arribans et d’Horsarrieu dans les Landes.

2Les opérations ont consisté en la réalisation de tranchées de 5 m de largeur et de longueurs variées, définies selon les indices découverts lors du diagnostic : 40 m à Pomarez, 50 m à Serreslous-et-Arribans et 140 m à Horsarrieu 2.

3Les résultats archéologiques, géologiques et les datations OSL obtenues ont permis de réévaluer en partie la chrono-stratigraphie proposée jusqu’à présent pour le Pléistocène moyen en Chalosse et largement utilisée par les préhistoriens.

Pomarez et Serreslous

4À Pomarez, l’assemblage lithique découvert comprend cinq artefacts lithiques prélevés en stratigraphie. Quatre sont en quartzite, trois percuteurs et un galet aménagé, et ont été prélevés dans un horizon sédimentaire au moins antérieur à 65 ka et postérieur à 178 ka, ce qui les situe entre le début du stade isotopique 6 et le début du stade isotopique 4. La cinquième pièce est une pointe pseudo-Levallois sur silex retrouvée isolée qui provient d’un horizon postérieur à 65 ka et antérieur à 24 ka entre le début du stade 4 et le début du stade 3.

5À Serreslous, 31 pièces lithiques ont été prélevées à des profondeurs variées, dans un contexte sédimentaire qui entend une possible remobilisation post-dépositionnelle et un tri dimensionnel. Les caractères typo-technologiques marqués de plusieurs de ces pièces – nucléus, outil sur éclat et biface en silex ; nucléus/outil, biface et hachereau en quartzite – évoquent les industries qualifiées d’Acheuléen pyrénéogaronnais (Colonge, Texier 2005 ; Colonge, Mourre 2009 ; Colonge et al. 2014), sans exclure la possibilité d’un mélange avec des éléments plus tardifs. La date OSL de 121 ka ± 40, soit en plein Eémien, obtenue pour un échantillon situé près de la nappe de vestiges n’est pas en contradiction avec cette hypothèse.

Horsarrieu 2

6À Horsarrieu 2, deux nappes archéologiques stratifiées, subhorizontales dans la partie centrale ouest et accusant un pendage irrégulier vers l’est, ont été observées tout au long de la tranchée. Elles ont livré respectivement 352 pièces lithiques pour le niveau supérieur et 594 pièces pour le niveau inférieur sur près de 700 m2 décapés au total.

7Les deux nappes de vestiges ont été observées au sein d’horizons sédimentaires – entre la base de l’horizon BTg et le sommet de l’horizon IIBT – structurés et/ou altérés par les phénomènes périglaciaires – réseau polygonal, cryoturbation – et en particulier pour la position moyenne du sommet du niveau inférieur qui semblerait correspondre à un paléosol interglaciaire.

8L’assemblage lithique du niveau inférieur, comprenant des matrices bifaciales ou trifaciales sur silex devenant successivement nucléus et macro-outils, présente des affinités avec des industries du Paléolithique ancien du Piémont pyrénéen occidental ou du Pays Basque qui ont déjà livré une composante de matrices complexes débitées et façonnées (Colonge et al. 2014) et un macro-outillage sur galet marqué par la présence de hachereaux ou de bifaces massifs comme à Horsarrieu 2.

9L’étude géologique souligne la possibilité que l’assemblage lithique ait pu être l’objet de déplacement et d’une redistribution. La datation OSL de 53 ka ± 15 obtenue dans le secteur central de la tranchée au sein même de la nappe de vestiges ne nous permet pas de préciser la position chronologique de la ou des industries.

10L’assemblage lithique du niveau supérieur présente une composition techno-typologique très différente de la série du niveau inférieur avec un développement affirmé de débitage Levallois parfois laminaire et une faible présence de façonnage bifacial.

11Cette composante Levallois laminaire et le peu d’outils bifaciaux le différencient également des industries lithiques issues de sites de plein-air de la fin du Paléolithique moyen pour les plus proches, récemment fouillés dans la région, comme Latrote à Saint-Gein dans les Landes, Le Basté à Saint-Pierre-d’Irube, Chemin de Jupiter et Le Prissé à Bayonne, tous trois dans les Pyrénées atlantiques (Brenet et al. 2016).

12Sans écarter la possibilité d’un mélange de plusieurs ensembles archéologiques, on peut affirmer que l’industrie montre une certaine cohérence dans cette composante laminaire Levallois observée sur l’ensemble de la surface décapée. Il traduit ainsi des traits technologiques qui la rapprochent d’industries du Paléolithique moyen récent de Dordogne ayant livré également des débitages laminaires plus ou moins apparentés comme Cantalouette 4, Les Vieux Coutets et Les Garris près de Bergerac, La Mouline à Saint-Astier et La Fouille à Thenon (Folgado in Prodeo et al. 2004 ; Blaser et al. 2009, 2012 ; Folgado, Brenet 2010, Ortega et al. 2014 ; Bourguignon et al. 2000).

13Considérant la probable redistribution de la partie supérieure de la séquence stratigraphique, la date OSL très récente de 21 ka ± 12, obtenue au plus près de ce niveau supérieur, ne doit pas être prise en compte pour le caler chronologiquement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Brenet, « Pomarez, Serreslous-et-Arribans – Horsarrieu 2, contextes géo-archéologiques et chronologiques » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/24867

Haut de page

Auteur

Michel Brenet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Brenet

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search