Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200833 – GirondeSaint-Symphorien – L’Argileyre

2008
33 – Gironde

Saint-Symphorien – L’Argileyre

Responsable d’opération : Gwenolé Belbeoc'h
Notice rédigée avec Valérie Marache

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025378

Date de l'opération : 2008 (SU)

1Découvert par prospection de surface, le site voisinait les travaux de construction d’un petit supermarché. Les dégâts étaient déjà faits, néanmoins un locusdonnant des tessons de céramique médiévale en grande quantité semblait persister au-delà du fossé de ceinture de la parcelle. Sur une épaisseur visible d’à peine 0,20 m dans la coupe du fossé, les tessons affleuraient à la surface en grand nombre. Le matériel récolté, lors de la découverte du site, représente un lot homogène de céramiques médiévales. Les pâtes sont grossières, blanches, rouges ou grises avec de nombreux grains de quartz apparents. Il s’agit essentiellement de pots à cuire, aux fonds bombés, et de tessons de couvercles et/ou de couvre-feu.

Un lieu de production

2Après la première campagne de fouille, la tessonnière serait en lien avec un site de production de céramiques médiévales. L’étendue du dépôt et le morcellement des fragments résultent d’un amas de rebuts de cuisson. Ceci explique le peu de remontage, même partiel. D’autre part la présence importante de fragments sous-cuits et d’éclats détachés pendant la cuisson (cuits sur les deux faces), a confirmé dans un premier temps que l’on se situait à proximité de l’aire de cuisson et qu’il devait s’agir d’une cuisson sommaire avec un fort risque de chocs thermiques. Une zone circulaire d’un diamètre de 5 m, avec une fosse de 0,30 m au milieu, et une couronne de charbons de bois renforce cette hypothèse. Elle se situe, à près de deux mètres de la tessonnière, dans une unité stratigraphique similaire comprenant le même type de tessons et une forte proportion de sous-cuits.

Un atelier très spécialisé

3Nous ne connaissons pas, aujourd’hui, l’étendue originelle du dépôt (en grande partie détruit par les constructions actuelles) ; ni s’il s’intégrait dans un quartier de potiers avec d’autres zones de cuisson, mais la quantité de matériel ainsi que la maîtrise du façonnage n’évoquent pas une production occasionnelle. Il est intéressant de noter que le site se trouve entre les lieux-dits l’Argileyre et les Marchands.

498 % des fragments appartiennent à des pots globulaires avec un col fermé et à leurs couvercles. Les lèvres de ces oules présentent un bord caractéristique muni d’un bourrelet permettant l’ajustement du couvercle.

5Seuls de gros morceaux de bassines, équivalents à une dizaine d’individus, d’un diamètre de 0,40 m, et d’une hauteur de 0,10 m interrompue par un gros cordon torsadé, se mêlent aux pots. Nous sommes en présence d’un atelier de potiers spécialisés, ayant un grand savoir-faire et une pratique courante au vu des lèvres bien tournées, des couvercles qui s’adaptent parfaitement, et de l’aptitude à travailler une terre grossière et peu plastique mais adaptée au mode de cuisson.

Un matériel très homogène

6Grâce à l’étude de l’ensemble des lèvres nous avons pu estimer à 990 le nombre maximal d’individus sur la surface fouillée.

7Malgré la variation de qualité d’argile, tous ont la même facture. Les mêmes traces de façonnage se retrouvent : avec des fonds bombés très appuyés, des cols rajoutés et des lèvres avec une rainure prononcée. En revanche, homogénéité ne veut pas dire stéréotype ou série, car dans les diamètres d’ouverture, le dessin des lèvres et l’exécution du décor, chaque pot est unique.

8La post-fouille consistera à faire l’étude du matériel afin d’en définir le mode opératoire d’après les nombreuses traces de façonnage et d’en vérifier la justesse lors de reproductions expérimentales. Les essais effectués ces dernières années aux Tessonnades à Saugnacq-et-Muret confirment que les terres locales dégraissées avec du gravier fluviatile ou du sable éolien résistent parfaitement à une cuisson en meule.

9Le catalogue de toutes les variations trouvées servira de référence et de base de travail pour une période qui reste encore assez floue surtout sur ce secteur encore trop peu exploré.

10La présence de centres dynamiques au Moyen Âge, aux alentours, tel le château de Saint-Léger de Balson, Saint-Symphorien et sa route vers Sore, de nombreux accidents de cuisson, aucune trace d’utilisation, des formes stéréotypées, la présence de charbons de bois et une fosse très charbonneuse avec des tessons nous poussent à voir dans ce dépotoir l’accumulation des rebuts de cuisson d’un atelier de potier vraisemblablement de la première moitié du XIIIe s. mais de facture propre à tous ces petits centres de potiers ruraux qui se dégagent peu à peu dans l’immensité du triangle landais.

11Sûrement d’une diffusion très locale, cette poterie rustique et utilitaire mérite d’être étudiée. Ici l’ensemble de l’organisation d’un quartier artisanal n’est pas apparu, sûrement à jamais englouti sous la nouvelle zone commerciale.

12Mais c’est la preuve supplémentaire de la présence d’une population installée dans ce que l’on a voulu montrer comme un désert.

13 (Fig. n°1 : En haut : pot avec couvercleAu milieu : décorsEn bas : série de lèvres)

14BELBEOC’H Gwénolé

15MARACHE Valérie

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : En haut : pot avec couvercleAu milieu : décorsEn bas : série de lèvres

Fig. n°1 : En haut : pot avec couvercleAu milieu : décorsEn bas : série de lèvres

(2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : En haut : pot avec couvercleAu milieu : décorsEn bas : série de lèvres
Crédits (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/2544/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 117k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gwenolé Belbeoc'h, Valérie Marache, « Saint-Symphorien – L’Argileyre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2544 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2544

Haut de page

Auteurs

Valérie Marache

Articles du même auteur

Gwenolé Belbeoc'h

Bénévole

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gwenolé Belbeoc'h

Bénévole

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search