Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200833 – GirondeLa Teste-de-Buch – Le Bourg

2008
33 – Gironde

La Teste-de-Buch – Le Bourg

Responsable d’opération : Philippe Jacques

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025344

Date de l'opération : 2005 - 2007 (PT)

1Cette quatrième phase programmée est venue clôturer trois années de fouilles (2005 à 2007). Elle avait pour but essentiel de compléter nos données des trois campagnes précédentes par le biais d’analyses et d’une prospection géophysique réalisée sur la place Léopold-Mouliets sur l’emplacement présumé du passage du fossé entourant l’ensemble castral aujourd’hui disparu.

2Cette opération réalisée par Marion Druez (laboratoire ULR Valor) a révélé différentes structures qu’il faudra tenter de replacer dans l’évolution chronologique du site. Toutefois en ce qui concerne notre axe de recherche principale, la trace du fossé identifié lors des sondages de 2005 et 2006, celui-ci n’a pu être repéré sans doute à cause du faible contraste entre son remplissage et son encaissant (Mathé Druez, 2009). Nous en resterons donc à l’hypothèse d’emprise de l’ensemble castral émise à l’issue de la campagne de 2006.

3Les taxons de bois (78 individus) découverts à l’intérieur de cette vaste structure fossoyée ont été étudiés par le Dr Christelle Belingard. Cette étude montre l’opposition entre les bois bruts (saule, aulne, bouleau, peuplier, etc.) qui caractérisent des zones humides ou des cours d’eau et les bois travaillés (poutres, planches et piquets en chêne et pin) qui proviennent du milieu forestier proche (Belingard, 2009).

4Le dernier volet de ces différentes études a concerné la datation par 14C (AMS-Labor Erlangen) d’une sépulture découverte lors de la campagne de 2007 dans une zone d’habitat assez éloignée de la nécropole paroissiale. La chronologie de cette tombe (milieu du XVIe s.), sa position, son orientation et le caractère hâtif de l’ensevelissement sont peut-être autant d’indices pour l’associer à un événement historique, peut-être les guerres de religion.

5Cette dernière étape d’analyses qui vient de s’achever va permettre maintenant d’engager la publication de ce premier programme de fouilles qui s’est déroulée au sein de l’agglomération testerine.

6JACQUES Philippe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Jacques, « La Teste-de-Buch – Le Bourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2735 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2735

Haut de page

Auteur

Philippe Jacques

Bénévole

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Jacques

Bénévole

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search