Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France201559 – NordHordain – Rue de la Liberté

2015
59 – Nord

Hordain – Rue de la Liberté

Fouille préventive (2015)
Responsable d’opération : Pascal Neaud

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

154304

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Suite au projet de construction d’un lotissement à d’Hordain, un diagnostic archéologique prescrit par le service régional de l’archéologie du Nord-Pas-de-Calais a été effectué par l’Inrap en 2006 (Gaillard 2006). La découverte d’une villa et d’un castellum a motivé une prescription d’une fouille réalisée entre juin et octobre 2015 sur environ la moitié de la surface diagnostiquée (0,6 ha sur 1,3 ha).

2La phase d’étude étant actuellement en cours, la présentation du site ne peut être que succincte. Le plan de la villa est caractéristique de la région : les bâtiments se répartissent autour d’une vaste cour centrale rectangulaire dominée à l’ouest par la maison du propriétaire (Collart 1996). La cour semble divisée en deux par un mur doté d’un porche d’entrée définissant la pars urbana à l’ouest, et la pars rustica à l’est. Cette dernière est marquée par la présence de bâtiments formant deux ailes, au nord et au sud.

3Ils ont connu deux grandes phases de construction (non datées à l’heure actuelle), la première phase

4étant caractérisée par des édifices en bois et en terre (à cette période, la villa est délimitée par des fossés), remplacés par la suite par des bâtiments construits sur des fondations en craie damée (un mur d’enceinte se substitue au fossés). Les activités pratiquées dans la pars rustica ne sont pas encore déterminées, mais signalons toutefois la présence d’un probable atelier métallurgique et celle de bâtiments de stockage identifiés grâce à la présence d’une amphore et d’un dolium en place. Très vraisemblablement au Bas-Empire, la vocation du site semble évoluer puisqu’un castellum aux fondations en pierre et blocs de craie est construit dans la cour centrale et sur une partie de l’aile nord. Seule sa façade est a pu être partiellement observée au cours de la fouille, mais nous pouvons estimer sa longueur à 70 m environ. Elle est dotée de tours d’angle et d’une porte flanquée de deux tours semi-cylindriques en saillie protégeant un porche d’entrée quadrangulaire s’appuyant contre la face interne du rempart.

5Au total, 914 faits ont été mis au jour dont environ 22 % ont fourni du mobilier, 20 % si nous tenons uniquement compte du matériel céramique. Les vestiges correspondant à la deuxième phase de la villa et au castellum, sont très arasés, les fondations de ce dernier ne sont conservées au maximum que sur une vingtaine de centimètres par exemple. L’étude du mobilier céramique n’étant qu’à ses balbutiements, les seuls éléments de chronologie dont nous disposons actuellement sont les sept monnaies romaines découvertes qui attestent une occupation du site entre la fin du ier s. av. J.-C. et sans doute le début du ve s. apr. J.‑C.

Fig. 1 – La porte du castellum

6[Image non convertie]

Cliché : P. Neaud (Inrap).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Neaud, « Hordain – Rue de la Liberté » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/29785

Haut de page

Auteur

Pascal Neaud

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascal Neaud

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search