Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France201559 – NordVilleneuve-d’Ascq – Rue de la Lib...

2015
59 – Nord

Villeneuve-d’Ascq – Rue de la Liberté

Fouille préventive (2015)
Responsable d’opération : Hélène Duvivier

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

157962

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La fouille, menée de juillet à septembre sur 1,3 ha, a livré plus d’un millier de structures archéologiques. L’étude du site est encore en cours mais les premiers résultats permettent déjà d’établir une large chronologie du site comprise entre l’âge du Bronze et la période contemporaine.

2La structure la plus ancienne répertoriée correspond à un cercle de 30 m de diamètre attribué, pour le moment, à l’âge du Fer.

3La période Hallstatt est représentée par quelques fosses, fossés et surtout par une vaste dépression pouvant être qualifiée de collecteur d’eau au sein duquel a été collecté un abondant mobilier céramique.

4L’emprise est plus densément occupée du ve s. apr. J.‑C. à la fin de la période mérovingienne. Cette occupation correspond à la mise en place de plusieurs dizaines de fonds de cabane répartis sur l’ensemble de l’emprise de fouille. Ces petites constructions, reposant sur six puissants poteaux, sont accompagnées de quelques puits, fours, fosses et fossés ayant livré en quantité des restes de faune, de la céramique, des objets métalliques, des peignes, de la verrerie… L’extension de cet ensemble semble assurée à l’ouest et à l’est de l’emprise.

5À la période carolingienne, les vestiges sont dorénavant établis à l’extrémité septentrionale de la fouille. Ils se composent exclusivement de fosses vraisemblablement localisées en marge d’une occupation située hors emprise.

6Pour les périodes les plus récentes ont été mis en évidence au nord de l’emprise, en front de rue, deux corps de ferme datés de l’extrême fin du xviie au xviiie s.

Fig. 1 – Exemple de fond de cabane

7[Image non convertie]

Fig. 2 – L’un des fours daté de la période mérovingienne

8[Image non convertie]

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Duvivier, « Villeneuve-d’Ascq – Rue de la Liberté » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/29884

Haut de page

Responsable d’opération

Hélène Duvivier

Inrap

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search