Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France201562 – Pas de CalaisArras – Quartier Morel

2015
62 – Pas de Calais

Arras – Quartier Morel

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Alain Jacques
Notice rédigée avec Yann Henry

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

157881

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ville d’Arras

Texte intégral

1Un projet de construction d’immeubles sur la ville d’Arras a suscité la mise en place d’une opération de sondages archéologiques, afin de détecter la présence de vestiges d’occupations anciennes. Le terrain de ce projet se situe à l’est de la gare d’Arras, entre la route de Cambrai, la rue Maréchal De Lattre De Tassigny, la rue Beaumarchais et la rue Gustave Colin, sur le « Quartier Morel ». Le SAM d’Arras a été mandaté pour réaliser un diagnostic sur cette emprise. Aujourd’hui occupée par un parking et un terrain vague cette dernière couvre une surface de 16 891 m2. La cote NGF de référence pour l’ensemble des relevés est de 76,97 m. Les plans et cartes des faubourgs Est d’Arras au xviie s. autorisent à identifier les vestiges mis au jour comme étant le couvent des Dominicaines, fondé par la comtesse Mahaut d’Artois en 1322/1324.

2Toutefois, la vue partielle donnée par le diagnostic et un plan atypique ne nous permettent ni de restituer ces bâtiments, ni de leur donner une fonction précise au sein du couvent.

3Dans un ouvrage de B. Delmaire, intitulé « Le diocèse d’Arras de 1093 au milieu du xive siècle », l’auteur évoque la présence d’un béguinage antérieur au couvent de 1324, à partir d’une enquête faite par le bailli d’Arras, entre 1316 et 1324, dans laquelle ce dernier cite une « maison de la Thieuloye près des Cordeliers, fondée par des bourgeois pour 26 femmes ».

4L’auteur de l’article précise :

5Cette hypothèse apporterait peut-être un début d’explication à l’organisation de ces différents bâtiments autour d’une vaste cour et la découverte sur le site de céramique hautement décorée, de monnaies, ainsi que de terre cuite architecturale antérieures au premier quart du xive s.

Fig. 1 – Couvent de la Thieuloy : vue d’ensemble de la salle S.1 de l’aile nord en cours de fouille (xive s.)

6[Image non convertie]

Cliché : Y. Henry (SAM d’Arras).

Fig. 2 – Couvent de la Thieuloy : vue d’ensemble de l’aile nord (xive s.)

7[Image non convertie]

Cliché : Y. Henry (SAM d’Arras).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Jacques, Yann Henry, « Arras – Quartier Morel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/29932

Haut de page

Auteurs

Alain Jacques

Ville d’Arras

Articles du même auteur

Yann Henry

Ville d’Arras

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Jacques

Ville d’Arras

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search