Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201153 – MayenneSainte-Suzanne – Camp de La Motte...

2011
53 – Mayenne

Sainte-Suzanne – Camp de La Motte, Camp de Beugy

Prospection thématique (2011)
Responsable d’opération : Pierre-Yves Laffont

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011

Numéro d’opération :

184843

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

prospection thématique
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Rennes-II

Texte intégral

1Le site du Camp de la Motte est établi à environ 800 m au nord du bourg et du château de Sainte-Suzanne. Bâtie en rebord de la crête gréseuse de Sainte-Suzanne, la fortification de La Motte surplombe à l’est d’environ 20 m la rivière d’Erve. Le site, dont l’état de conservation est remarquable, prend l’aspect de deux vastes enceintes subquadrangulaires accolées. Grossièrement orientées est-ouest et constituées de terre et de pierraille mêlée, ces enceintes sont entourées sur trois côtés (au nord, au sud, et à l’ouest) par de larges fossés ; le site semblant avoir été amputé de son extrémité orientale. Celui-ci mesure néanmoins aujourd’hui environ 225 m de longueur sur environ 95 m de largeur moyenne à l’ouest et 120 m de largeur moyenne à l’est, pour une superficie totale de plus de 2,5 ha. Les deux enceintes qui constituent le site sont articulées selon le schéma classique haute-cour/basse-cour, à la différence près toutefois – ce qui est une des originalités de ce site relativement atypique – que l’espace occidental qui peut être assimilé à la haute-cour est approximativement à la même altitude que l’espace oriental qui peut être assimilé à la basse-cour. Les deux cours, totalement planes, étaient séparées par un fossé central. L’hypothèse de l’existence de levées de terre sur les quatre côtés de chaque cour paraît la plus probable ; deux manquent aujourd’hui, mais on peut imputer leur disparition soit à des travaux agricoles pour « ouvrir » les parcelles lors de leur mise en culture, soit au percement de la RD143.

2Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1937, la fortification du Camp de la Motte est signalée dans la littérature scientifique pour la première fois en 1806. Des années 1840 jusqu’au début des années 1990, le site a fait l’objet de divers travaux historiques mais d’aucune opération archéologique. Grâce à l’action de l’association des amis de Sainte-Suzanne, la commune a acquis la majeure partie du site en 1989. Cet achat a été suivi par une mise en valeur patrimoniale avec la pose de panneaux explicatifs.

3Si les différents auteurs anciens divergent parfois dans la description du site, absolument tous néanmoins, depuis le milieu du xixe s., se retrouvent autour d’une hypothèse centrale : le site du Camp de la Motte, appelé aussi Camp de Beugy ou Camp des Anglais, est une fortification construite par Guillaume le Conquérant lors du siège du château de Sainte-Suzanne au début des années 1080. Elle correspondrait à la fortification mentionnée à plusieurs reprises par le chroniqueur Orderic Vital (1075-1142) dans son Historia ecclesiastica et localisée par celui-ci dans la valle Beugici.

4À ce jour, nous avons déjà réalisé deux campagnes de travaux sur le site.

5L’objectif de la campagne menée en 2010 était double : il s’agissait, d’une part, de lever un plan topographique complet du site (qui faisait défaut, malgré l’existence de quelques relevés anciens) et, d’autre part, d’établir un premier état des lieux de nos connaissances sur le site en dressant un bilan archivistique, historiographique et archéologique.

6Une seconde campagne de travaux a été menée en 2011-2012 (désormais en collaboration avec Lucie Jeanneret, doctorante à l’université Rennes-II) : il s’agissait, tout d’abord, de réaliser une première prospection géophysique sur le site, sous forme d’une prospection électrique. Celle-ci a été menée par la société Géocarta au printemps 2012 ; les résultats de cette prospection, s’ils nous donnent quelques indications intéressantes sur la morphologie du substrat sous-jacent, ne nous informent en revanche malheureusement pas sur d’éventuels vestiges archéologiques. Il s’agissait ensuite de poursuivre l’étude des données écrites disponibles et l’enquête bibliographique (d’un point de vue comparatiste notamment). Enfin, dans la perspective d’éventuelles analyses paléoenvironnementales en lien avec une étude archéologique du site, un référentiel pollinique de celui-ci a été établi par Bernard Clément, Maître de conférences en Écologie végétale à l’université Rennes-I, et Aurélie Reinbold, doctorante à l’université Rennes-II.

7Au terme de ces deux premières campagnes de travaux, l’hypothèse la plus probable – mais qui demeure à valider par des données matérielles – reste que le site du Camp de la Motte à Sainte-Suzanne est bien un site du Moyen Âge central, qui peut-être typologiquement comparés avec d’autres sites régionaux (normands surtout mais aussi manceaux). Par ailleurs, la présence immédiatement à proximité du site du microtoponyme « Bonjen »/« Bonjin », attesté au moins depuis le xve s. et à la parenté troublante avec le Beugici de la chronique d’Orderic Vital, incite effectivement à voir dans le Camp de la Motte, un château de siège bâti par le duc-roi Guillaume lors du siège de Sainte-Suzanne en 1084-1085, inscrivant ainsi ce site dans toute une série de châteaux de siège connus par ailleurs dans l’Ouest, mais à ce jour très peu étudiés d’un point de vue archéologique. À ce stade toutefois, une occupation antérieure (âge du Fer ?), même si elle semble peu probable, ne peut être totalement exclue ; de même qu’une utilisation/réutilisation du site aux xive et xve s. dans le contexte de la Guerre de Cent Ans ne peut être écartée.

8Afin de poursuivre l’étude du site du Camp de la Motte/Camp de Beugy et de disposer d’un premier dossier complet sur celui-ci (intégrant toutes les analyses externes – géophysiques et documentaires – disponibles et une première appréciation archéologique), il est tout d’abord prévu en 2013 de réaliser des sondages archéologiques afin d’essayer d’obtenir des éléments de chronologie absolue, de déterminer l’état de conservation des vestiges et la puissance de la stratigraphie. Sont envisagés aussi : une prospection magnétique dans les deux cours, haute et basse, un relevé au scanner 3D de l’ensemble du site et, enfin, la réalisation de 9 sondages à la sonde Hiller dans les fossés nord et sud du site afin de préparer une campagne de prélèvements palynologiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre-Yves Laffont, « Sainte-Suzanne – Camp de La Motte, Camp de Beugy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31327

Haut de page

Auteur

Pierre-Yves Laffont

Université de Rennes-II

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre-Yves Laffont

Université de Rennes-II

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search