Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201049 – Maine-et-LoireSaumur – Château

2010
49 – Maine-et-Loire

Saumur – Château

Sondage (2010)
Responsable d’opération : Emmanuel Litoux

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Le suivi archéologique de travaux menés en 2007 dans le passage d’entrée du château de Saumur avait permis de repérer plusieurs états médiévaux et de mesurer la complexité architecturale de tout ce secteur. Préalablement à un projet de restauration, une étude de bâti a été réalisée sur le châtelet afin de mieux comprendre l’évolution de ses programmes architecturaux, distributifs et fonctionnels aux différentes époques. Du premier châtelet ne subsiste que le soubassement réalisé en pierres de taille de tuffeau de petites dimensions liées au mortier de terre, à l’origine couvert par un plancher ; l’ouvrage présente un plan trapézoïdal cantonné par 4 contreforts. Le mur nord-ouest était percé de deux archères et d’une poterne dissimulée derrière un des contreforts. De la porte en chêne ayant pourri sur place ne subsistaient que les pentures et les deux serrures à moraillon. Cet ouvrage, plaqué contre la courtine des années 1215-1225, a sans doute été édifié dans la première moitié du xive s. Rien ne permet de savoir s’il a été dérasé ou s’il est resté inachevé. Le deuxième état a été identifié au rez-de-chaussée et au premier étage du châtelet actuel. Les techniques de mise en œuvre diffèrent peu de l’état précédent, si ce n’est par l’emploi de pierres de taille un peu plus allongées. Le plafond du passage d’entrée était constitué de solives de forte section posées à plat, portées par deux poutres de rive et recouvertes par d’épaisses planches. La pièce de l’étage pourrait avoir été équipée de latrines logées dans l’épaisseur du contrefort oriental. Cet état a pu être daté par dendrochronologie des années 1344-1357.

2À partir de 1367, le duc d’Anjou Louis Ier commandite la construction d’une résidence princière restée inachevée à sa mort en 1384. Les travaux seront terminés par sa veuve ou son fils, sans doute vers 13901400. Dans un premier temps, un ouvrage ambitieux prévu pour comporter deux tours encadrant un passage d’entrée a commencé à être édifié à l’intérieur du châtelet existant qu’il avait été choisi de conserver temporairement en élévation de façon à ne pas affaiblir le potentiel défensif du château. En réalité, seul le soubassement de la tour sud-est a été construit avant l’abandon de ce projet. Les maçonneries inachevées, laissées en place, conservent une très belle poterne à coussinets ouvrant sur la face latérale de la tour. Le parti finalement retenu, sans doute à la toute fin du xive s., correspond à celui figuré sur l’enluminure des Très Riches Heures du duc de Berry. Une barbacane défendue par un double pont-levis fermait l’accès au porche d’entrée. Le premier étage montant sous une charpente lambrissée et éclairé par une grande baie à remplage pourrait avoir servi de chapelle. Le chemin de ronde et les échauguettes d’angle semblent couvertes dès l’origine, ce qui semble ne pas avoir été le cas de la bretèche.

3Le châtelet fait par la suite l’objet de travaux d’ampleur variable en fonction des différentes affectations du monument, résidentielle puis, à partir de 1745, carcérale. Trois campagnes de restaurations dans les années 1777-1782, 1811-13 et 1956-57 ont assuré la sauvegarde de l’édifice.

Fig. 1 – Plan interprétatif du soubassement du châtelet

Fig. 1 – Plan interprétatif du soubassement du châtelet

1, courtine sud-ouest (vers 1215-1225) ; 2, état primitif du châtelet (premier moitié du xive s.) ; 3, projet inachevé de châtelet à deux tours (dernier tiers du xive s.). D’après les structures observées dans les sondages 2005-13 et 2007-2.

DAO : E. Litoux (CG49).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan interprétatif du soubassement du châtelet
Légende 1, courtine sud-ouest (vers 1215-1225) ; 2, état primitif du châtelet (premier moitié du xive s.) ; 3, projet inachevé de châtelet à deux tours (dernier tiers du xive s.). D’après les structures observées dans les sondages 2005-13 et 2007-2.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33033/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 493k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Litoux, « Saumur – Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33033

Haut de page

Auteur

Emmanuel Litoux

Service archéologique du Conseil général de Maine-Loire

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Litoux

Service archéologique du Conseil général de Maine-Loire

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search