Navigation – Plan du site
2009

La région de l’Aunis

Responsable(s) des opérations : Georges Durand
Notice rédigée par : Georges Durand

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204722

Date de l'opération : 2009 (PI)

1Le programme de prospection de cette année couvre la région de l'Aunis, soit le tiers septentrional du département de la Charente-Maritime. Il a consisté en des sorties de terrain qui ont été assez décevantes compte tenu des conditions climatiques. Une des zones concernées par ces sorties comprenait la commune de Saint-Saturnin-du-Bois .Elle participe à un recensement exhaustif des sites et indices de sites sur cette commune et ses environs pour répondre à une problématique d'occupation du territoire à l'époque antique suite à la fouille de la villagallo-romaine deSaint-Saturnin (Fouilles de Léopold Maurel du Conseil général de la Charente-Maritime). En revanche, l'exploitation des photographies aériennes présentées sur des sites Internet a été très productive. Quelques découvertes réalisées par M. Dépré ont été intégrées dans ce rapport d'activité.

2Les prospections pédestres durant l'hiver ont permis la découverte de cinq nouveaux sites :

3- deux sites à sel à « Champ fleuri » à Marans et marais du « Moulin de Jonc » à Saint-Jean-de-Liversay ;

4- une installation gallo-romaine traversée par la RN 11, à « la Poule» Loiré de Vérines et « Gâte-bouse » ;

5- une tuilerie médiévale ou moderne dans les marais de « laPérault » à Longèves ;

6- une autre à la « Haute Brie » d’Andilly.

7L'exploitation des photographies aériennes comparées aux clichés aériens de Michel Bernard, et les cartes archéologiques de la base Patriarche ont mis en évidence une quantité de découvertes ou de compléments d'informations non négligeables.

8- 5 camps néolithiques ou protohistoriques, un sixième demandant de nouvelles investigations. Un des camps néolithiques inédits repérés de cette manière, sur la commune de Nuaillé-d’Aunis, a fait l'objet d'une prospection terrestre ce qui a permis de ramasser plusieurs outils (Néolithique moyen et récent, identification par Thierry Giraud), dont une superbe hache polie intacte d’une quinzaine de centimètres de longueur ;

9- 23 sites d’enclos circulaires, dont plusieurs véritables nécropoles ;

10- 6 sites avec des structures chronologiquement différentes sur la même zone ;

11- 1 site médiéval ou moderne au port du Plomb à l’Houmeau ;

12- 3 « indices », difficilement interprétables, mais pouvant être relevés par leur singularité, dont le tumulus arasé possible, sur les terres du « Petit frère » à Nuaillé-d’Aunis ;

13- 2 sites à sel reconnus depuis par prospections pédestres.

14S'ajoutent à cette liste déjà importante, vingt-deux fiches qui complèteront les connaissances de sites déjà enregistrés dans la base Patriarche.

15Malgré cette année très chargée, et une météo défavorable, 2009 aura donc son lot de découvertes. Beaucoup d’autres sites « en réserve », seront traités ultérieurement.

16Il faut remarquer aussi que ce sont des « structures en creux » en majorité qui ont été repérées. Les seuls vestiges gallo-romains ou médiévaux ont été trouvés en prospection pédestre classique et repérés ensuite quand cela était possible, sur les photos aériennes. Pour l’avenir, le plus important sera de vérifier ces nombreuses découvertes dont les « camps » par exemple. Quatre sur six ont été déjà vérifiés et ont donné des résultats positifs.

17DURAND Georges

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Georges Durand, « La région de l’Aunis », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3329

Haut de page

Responsable d'opération

Georges Durand

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals