Navigation – Plan du site
2009

Balbigny, La Moissonnière, les Côtes, la Garelle nord

A 89 Balbigny-La-Tour-de-Salvagny- secteur 12 bis
Notice rédigée par : Christophe Landry

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité, Protohistoire

Géographique :

Rhône-Alpes, Loire (42), Balbigny

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 10053

Date de l'opération : 2009 (EX)

1A l'issue de la campagne d'évaluation menée sur le secteur 12 bis de l'autoroute A 89, on peut affirmer que le projet autoroutier ne menace aucun vestige archéologique sur les parcelles concernées de la commune de Balbigny, aux lieux-dits  « La Moissonnière »,  « Les Côtes » et « La Garelle-Nord ». L'opération de diagnostic n'a, en effet, révélé aucun indice permettant de localiser en ces lieux un quelconque site.

2Toutefois un vase en céramique attribuable aux âges protohistoriques mais en position résiduelle, quelques fragments de tegulaedans deux sondages, ainsi qu'un réseau de fossés esquissant un embryon de parcellaire fossile, allié à un système dense de drains, attestent d'un contexte d'occupation du territoire antérieur à l'Antiquité, ce que les découvertes précédentes, avaient démontré par ailleurs notamment en prospection.

3Le site mis au jour en 2008 sur la parcelle ZH-52, lors de l'opération de diagnostic du secteur 12, apparaît dès lors nettement circonscrit, et on peut éventuellement mettre en relation les parcelles étudiées à « La Garelle-Nord », qui devaient avoir une vocation agricole, avec cet habitat rural antique.

4Landry Christophe 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christophe Landry, « Balbigny, La Moissonnière, les Côtes, la Garelle nord », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3386

Haut de page

Responsable d'opération

Christophe Landry

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals