Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201667 – Bas-RhinWindstein – Château du Nouveau-Wi...

2016
67 – Bas-Rhin

Windstein – Château du Nouveau-Windstein

Sondage (2016)
Responsable d’opération : Alain Kieber

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Après les sondages archéologiques aux abords immédiats de la barbacane, côté esplanade, réalisés entre 2009 et 2014, les bénévoles des veilleurs du Nouveau-Windstein ont réalisé le sondage au pied de la barbacane côté vallée, à l’extérieur de l’enceinte du château. L’encadrement scientifique est assuré par le service régional de l’archéologie. Les principaux objectifs archéologiques étaient la restitution de la logique défensive du château dans sa période tardive d’occupation et l’analyse de l’architecture de ce type d’ouvrage d’artillerie.

2Aucun parement de la barbacane n’a été mis au jour durant ces travaux, ni durant les sondages côté esplanade ; ce qui laisserait penser que la barbacane n’était constituée d’un seul niveau. Par contre, plusieurs chaînages d’angle présentant une protubérance sur chaque face ont été mis au jour ; leur provenance de l’angle Est du palais inférieur ne fait pas de doute.

3Une fausse-braie réalisée probablement à la même période que la barbacane a également été mise au jour. Ce type de dispositif a été pour la première fois mis au jour au Nouveau-Windstein en 2016. Avec ces travaux, l’assise de la barbacane sur le socle rocheux a été dégagée ainsi qu’un second ressaut (les parements sont moins soignés que ceux du premier ressaut) au niveau de la troisième assisse, côté sud. Une rigole d’évacuation d’eau antérieure à la construction de la barbacane complète ces mises au jour. L’élévation développée a ainsi pu être complétée.

4Les travaux à l’extérieur de l’enceinte principale du Nouveau-Windstein ont également montré que le Schlossberg était protégé avant la seconde Guerre Mondiale par plusieurs lignes barbelées entrelacées dans les fameuses « queues de cochon ». Il est rappelé que le rocher en face du Nouveau-Windstein porte plusieurs avant-postes de la Ligne Maginot.

5Les travaux de sécurisation nécessaire après ces mises au jour ont conclu la valorisation de cette barbacane, exemple unique dans cet état de conservation encore présente en Alsace. Toute la barbacane est maintenant visible.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Kieber, « Windstein – Château du Nouveau-Windstein » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/34037

Haut de page

Auteur

Alain Kieber

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Kieber

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search