Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201668 – Haut-RhinSainte-Marie-aux-Mines – 14 Saint...

2016
68 – Haut-Rhin

Sainte-Marie-aux-Mines – 14 Saint-Philippe

Fouille programmée (2016)
Responsable d’opération : Patrick Clerc

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1La mine Patris est une des rares mines datées de la période médiévale dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Une étude dendrochronologique réalisée en 2007 la place en effet dans la première moitié du xie s. (confirmé par 14C). Après plusieurs sondages dans d’autres mines réputées médiévales du district de Sainte-Marie-aux-Mines la mine Patris fait aujourd’hui l’objet d’une fouille archéologique programmée pluriannuelle menée par l’Inrap dans le cadre du PCR Mines et métallurgie des métaux non-ferreux en Alsace au Moyen Âge (ASEPAM-CRESAT).

2En 2015, la fouille entamée dans la galerie principale a permis le dégagement d’un banc rocheux particulièrement dur laissé en partie en place par les mineurs et la mise au jour d’un petit foyer installé tout contre.

3En 2016, cette deuxième campagne de fouilles souterraines a permis la poursuite et la fin du dégagement de la galerie principale jusqu’au croisement du filon et l’étude des restes de ce foyer. Sur ce dernier, le prélèvement et l’étude des fragments de charbon de bois a permis une datation 14C qui nous renseigne sur une fréquentation sporadique du réseau au xvie s. L’étude anthracologique révèle des essences de bois local. La fonction technique de ce feu reste cependant

4à établir.

5Au niveau du croisement de la galerie principale avec le filon les premiers aménagements creusés dans la roche (encoches de poutre ou trous de poteau) ont été observés mais il faut attendre le dégagement total de l’endroit et des autres aménagements probables avant d’en étudier l’organisation générale.

6Dans la deuxième moitié de la galerie principale la forme des profils adopte les canons réputés médiévaux. Les nombreuses traces d’outils laissées sur les parois et le plafond enfin complètement dégagés peuvent à présent être étudiées en détail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Clerc, « Sainte-Marie-aux-Mines – 14 Saint-Philippe » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/34132

Haut de page

Auteur

Patrick Clerc

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Clerc

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search