Navigation – Plan du site
2009

Canisy – Le Château

Responsable(s) des opérations : Bertrand Fauq
Notice rédigée par : Anaïs Maurouard et Bertrand Fauq

Entrées d’index

Chronologique :

Temps Modernes

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2009 (SD)

1Dans le cadre de travaux universitaires sur le château de Canisy dans la Manche, Anaïs Maurouard, étudiante à Paris Sorbonne, a sollicité le service afin de réaliser des sondages lui permettant de vérifier l’hypothèse de restitution du plan initial du château, à savoir un quadrilatère fermé. En d’autres termes, les investigations visaient à voir, d’une part, si l’aile occidentale rejoignait réellement l’aile sud et, d’autre part, à vérifier l’éventuelle existence d’une quatrième tour d’angle.

2Le sondage ouvert coté nord-ouest et orienté nord-sud a permis la mise au jour d’un mur de même facture que ceux visibles sur le bâtiment existant.

3Les sondages concernant la partie ouest ne nous ont pas donné les résultats escomptés. En effet, si des bases de mur ont bien été trouvées, leur extrémité distale s’achève de la manière d’un arrêt de chantier. L’observation de ces structures laisse à penser que si le projet d’agrandissement de l’aile ouest a bien été envisagé, sa réalisation n’a pas abouti.

4Ces sondages, bien que très partiels, ont permis une nouvelle approche de la lecture du bâtiment au plan architectural.

5Bertrand FAUQ et Anaïs MAUROUARD

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Anaïs Maurouard et Bertrand Fauq, « Canisy – Le Château », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3700

Haut de page

Responsables d'opération

Anaïs Maurouard

DOC

Bertrand Fauq

SRA

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals