Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199877 – Seine-et-MarneVallée de Marne et plateaux briards

1998
77 – Seine-et-Marne

Vallée de Marne et plateaux briards

Prospection aérienne (1998)
Responsable d’opération : Paul Brunet

Texte intégral

1L’année 1998 marque la 148 campagne de prospection aérienne en Vallée de Marne et sur les plateaux briards. Les conditions météorologiques ont été marquées par des orages printaniers qui égalisent les taux d’humidité et couchent les céréales. Il faut alors attendre une période d’une semaine afin de retrouver des conditions d’observation optima. Ces contingences, en pleine période de mûrissement des céréales (étalée sur moins d’une semaine), sont désastreuses car l’apparition des structures est liée à cette phase cruciale. Seules les conditions locales, voire micro-locales, laissent, dès lors, espérer des découvertes fructueuses. Par ailleurs, en prospection aérienne, il faut « être au bon moment au bon endroit ». Or il est toujours délicat de faire coïncider disponibilité du prospecteur, du pilote, des aéronefs et des conditions météorologiques. L’obstination demeure donc le seul facteur de succès, et chaque année apporte son lot de découvertes.

2En ce qui concerne les plantation, le pois fourrager qui révèle très nettement les structures archéologiques fut, cette année, beaucoup moins cultivé que par le passé (10 % des plantations). Mais si l’aspect qualitatif des prospections sur pois est décevante, elle reste néanmoins fructueuse d’un point de vue quantitatif sur les céréales (70 %des terres cultivées).

3Le tableau dressé, météorologie médiocre et cultures peu favorables font donc de 1998 une année très moyenne malgré quelques très belles apparitions. Les périodes protohistoriques sont cette année bien représentées :

  • les nécropoles : La Croix-en-Brie, Dampmart (photo-interprétation sur IGN), Fontenay-Trésigny, Ozouer-le-Voulgis (monument funéraire circulaire voisin d’une autre nécropole découverte précédemment).
  • les systèmes agraires : Coubert.

4En ce qui concerne les périodes historiques, 2 sites importants correspondant à des villae gallo-romaines sont à noter :

  • Rozay-en-Brie « Les Petits Moulins », site déjà repéré les années précédentes, dont ne ressortaient que les probables caves. Les conditions exceptionnelles (pois fourrager) permettent de voir un réseau architecturé reliant l’ensemble de ces caves.
  • Sammeron « La Grange aux Bois, Les Carreaux », villa gallo-romaine à galerie de façade, caves probables. G. Goetz, vers la fin des années 1960, y avait déjà découvert un important gisement de surface.

5Pour les périodes médiévales, une motte féodale apparaît sur blé à Chartronges : elle est formée d’une enceinte subcirculaire munie de larges fossés. Des structures quadrangulaires ainsi qu’un ancien chemin complètent cet ensemble.

6Enfin, les réseaux de tranchées de la Guerre 14-18 sont systématiquement repérés et cartographiés ; un réseau sur le plateau dominant La Ferté-sous-Jouarre à Reuil-en-Brie complète ceux des années précédentes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul Brunet, « Vallée de Marne et plateaux briards » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37010

Haut de page

Auteur

Paul Brunet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Paul Brunet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search