Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199893 – Seine-Saint-DenisTremblay-en-France – Chemin des S...

1998
93 – Seine-Saint-Denis

Tremblay-en-France – Chemin des Saints-Pères, Le Château Bleu

Évaluation (1998)
Responsable d’opération : Stéphane Frère

Entrées d’index

Année de l'opération :

1998

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1En préalable aux projets de réhabilitation et d’aménagement du Château Bleu, une aire de 4 000 m2, située entre les noyaux villageois du Grand et du Petit Tremblay, a fait l’objet d’une fouille partielle selon un plan d’échantillonnage à 20 %.

2Du vie au xe s., l’aire décapée s’inscrit à la périphérie d’un habitat. La dispersion des structures domestiques (fonds de cabanes, fours, silos, puits) et la faible densité des sépultures isolées, ne permet pas de préjuger d’une éventuelle organisation spatiale.

3Au xie s., l’espace est totalement restructuré par la création de deux enclos emboîtés dont l’un est limité par un fossé large de 4,5 m et profond de 2 m. Toutefois, seul le second enclos, ceint par un fossé de gabarit plus modeste, a pu être étudié sur une surface significative. Il contient, outre des silos et des fonds de cabanes dispersés, deux grandes constructions sur poteaux. Les vestiges mobiliers et immobiliers découverts ne permettent pas d’attribuer à cet établissement le statut seigneurial que suggérait sa morphologie. Il s’apparente plutôt à l’une de ces enceintes paysannes souvent mises en évidence par la prospection. D’ailleurs, l’alimentation carnée, généralement considérée comme un indicateur de niveau social fiable, met en évidence des similitudes frappantes avec les autres sites ruraux du nord de la France.

4Au xiie s., l’enclos délimité par le petit fossé est abandonné et son espace est affecté à des activités agricoles. La gestion du cheptel se concentre sur la production de force de travail, corollaire d’une économie agricole fondée sur la prééminence de la céréaliculture sur l’élevage. Cette dynamique, associée à une couverture pédologique particulièrement favorable, pourrait indiquer les prémisses des modifications de technique d’exploitation des sols attestées par les sources écrites à partir des xiiie-xive s. sur les plateaux picards.

5L’enclos lié au grand fossé subsiste jusqu’au xve s. comme en témoigne un ultime ouvrage. C’est alors qu’apparaît dans les sources écrites le fief des Tournelles. La ferme du Château Bleu qui en est issue nous est connue par les plans du xviiie s. et les vestiges qui en subsistent aujourd’hui.

6La disposition des lieux souligne le caractère morphogénétique éminent des enclos des xie-xiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Frère, « Tremblay-en-France – Chemin des Saints-Pères, Le Château Bleu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37218

Haut de page

Auteur

Stéphane Frère

Mission départementale d’archéologie de Seine-Saint-Denis

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Frère

Mission départementale d’archéologie de Seine-Saint-Denis

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search