Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199895 – Val-d’OiseLa Roche-Guyon – Cours des commun...

1998
95 – Val-d’Oise

La Roche-Guyon – Cours des communs du château

Évaluation (1998)
Responsable d’opération : Jean-Claude Durand

Entrées d’index

Année de l'opération :

1998

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Suite à un effondrement de terrain dans la cour des communs du château de La Roche-Guyon, des bâtiment de cette cour ont subi des dommages, nécessitant un étaiement interne ainsi qu’une reprise en sous-œuvre des fondations.

2Trois sondages manuels ont été déterminés à l’intérieur de la cour afin de vérifier l’état des fondations ainsi que la présence éventuelle d’une cave sous l’un des bâtiment. Les ouvriers ayant mis au jour un mur dans un des sondages, le Service régional de l’archéologie a décidé d’établir une surveillance de ces travaux. Elle a été réalisée par une personne sur deux jours de terrain et trois de rapport.

3L’histoire connue du château de La Roche-Guyon semble débuter par l’existence d’un château troglodytique situé au pied de la falaise, dès le xie s., et décrit par Suger au xiie s. C’est à cette même époque que les seigneurs de La Roche-Guyon érigent un donjon (encore visible actuellement) sur la pente de la falaise, au-dessus de leur demeure troglodytique. On entoure le château du bas d’une enceinte de plan carré doublée d’un fossé. Deux portes fortifiées en commandent l’accès, l’une à l’ouest et l’autre à l’est (dans l’actuelle cour d’honneur). De ces vestiges il ne reste, dans la cour d’honneur, que la tour sud-est. Cette dernière est constituée dans sa partie basse de moellons du xiiie s., la partie haute et la courtine sont de la fin du xivs. Le chemin de ronde de la courtine est seulement du xviiie s.

4Au xvie s., la famille de Silly a ajouté une cour des communs, adossée à la falaise, à l’est du château. Entre 1735 et 1739, une campagne de construction a transformé la cour des communs en cour d’honneur. Les bâtiment qui constituent la cour des communs ainsi appelée maintenant ont complètement été reconstruits. Cette petite intervention archéologique a permis d’indiquer la présence d’un bâtiment antérieur au pavillon du xviiie s. sur lequel s’est appuyé ce dernier. La régularité de l’appareil et l’utilisation du calcaire évoquent une construction médiévale, peut-être en relation avec la tour sud-est du xiiie s. conservée en façade de la cour d’honneur. Cependant, rien ne permet actuellement de l’affirmer. Le suivi des travaux dans ce secteur permettra peut-être de compléter les données sur l’architecture médiévale du château de La Roche-Guyon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Claude Durand, « La Roche-Guyon – Cours des communs du château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/37308

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Durand

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Claude Durand

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search