Navigation – Plan du site
2009

Boulazac, Saint-Laurent-sur-Manoire – Prairie du Lieu-Dieu, Grand-Fond

Responsable(s) des opérations : Wandel Migeon
Notice rédigée par : Wandel Migeon

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 0225746

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Une opération de diagnostic archéologique a été réalisée sur les emprises de deux giratoires associée au projet « ZAE Grand-Font » à Saint-Laurent-sur-Manoire et voies d’accès « RD5E2 » à Boulazac. Les projets sont situés entre 7 km et 5 km à l’ouest de Périgueux, sur les terrains situés aux débouchés de vallons implantés sur le flanc occidental de la vallée du Manoire. Neuf sondages ont été réalisés sur quatre parcelles dévolues au projet d’aménagement du giratoire de Saint-Laurent-sur-Manoire. Dix sondages ont été réalisés dans la prairie du Lieu-Dieu sur le projet d’aménagement du giratoire de Boulazac. À Saint-Laurent-sur-Manoire, l’emprise se développe sur un cône colluvial complexe orienté ouest-est. Les sondages ont recoupé des stratigraphies concernant le Pléistocène jusqu’au petit Âge glaciaire. Un matériel archéologique attribué au Néolithique est piégé dans un axe drainant fossile préservé dans l’espace central de l’emprise. Sur la marge occidentale de celui-ci, une stratigraphie remarquable a été étudiée au sein de la tranchée 700. Elle incluait au moins deux nappes colluviales, toutes deux associées à des structures archéologiques dans un bon état de conservation. Une structure en fosse attribuable à la période protohistorique d’après son contenu archéologique a été identifiée à 108,4 m NGF. Un foyer empierré a été mis au jour dans le sondage 600 (108,8 m NGF). À 13 m de distance, il pourrait révéler une implantation humaine sur les bordures de cet axe drainant fossile. La période antique est identifiée sous la forme d’un sol enterré sur le rebord du talweg perçu uniquement en coupe. Il sert de support à l’aménagement d’un bâtiment abritant un bas-fourneau métallurgique entre 108,10 m NGF et 108,50 m NGF. Les structures formaient une partie du plan d’un bâtiment rectangulaire attribué au Moyen Âge avec au moins cinq trous de poteau entourant un bas-fourneau aménagé en son centre. Une fosse distante de 10 m à l’Est est associée à l’unité. Elle renfermait du mobilier céramique daté du haut Moyen Âge (VIIe s.–VIIIe s.). Dans la seconde emprise, dix sondages ont été réalisés dans la prairie du Lieu-Dieu sur le projet d’aménagement du giratoire de Boulazac. Le tracé attendu de l’aqueduc antique alimentant la ville de Vesunna n’a pas été reconnu. Cinq sondages ont néanmoins livré des structures en creux, un four et des arases de bâtiments antiques. L’état de conservation des structures est bon malgré un arasement non négligeable. Leur localisation hors des zones inondables, à moins de trente mètres du passage de l’aqueduc, caractériserait une zone habitée durant la seconde moitié du Ier siècle de notre ère.

2L’orientation et la chronologie des bâtiments semblent confirmer une contemporanéité entre l’ouvrage hydraulique et les vestiges antiques. Le comblement d’un chenal en contrebas du site conservait des éléments d’un dépotoir médiéval (Xe s.-XIIe s.). La découverte de structures archéologiques piégées sous les dépôts de versant dans les deux emprises confirme bien la présence d’une occupation continue en marge de la basse plaine marécageuse du Manoire, sur les communes de Saint Laurent-du-Manoire et de Boulazac. Un lieu d’occupation et des aménagements connexes ont ainsi été positionnés sur les points hauts de la prairie du Lieu-Dieu à Boulazac, à proximité de l’aqueduc de « Grand-Font ».

3Migeon Wandel

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Wandel Migeon, « Boulazac, Saint-Laurent-sur-Manoire – Prairie du Lieu-Dieu, Grand-Fond », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4163

Haut de page

Responsable d'opération

Wandel Migeon

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals