Navigation – Plan du site
2006

Fresnoy-le-Grand – Déviation de la RD8

Notice rédigée par : Thierry Galmiche

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9047

Date de l'opération : 2006 (MH)

1Le diagnostic a été réalisé préalablement à la création par le conseil général de l'Aisne de la déviation de Fresnoy-le-Grand. L'emprise du diagnostic est de 28 ha. Les vestiges découverts se concentrent principalement sur trois secteurs.

2Sur le secteur 1, une tombe à incinération de La Tène C1 a été découverte ainsi qu'une mare d'époque romaine et trois autres structures non datées. Ces éléments apparaissent comme relativement isolés.

3Deux occupations successives ont été reconnues sur le secteur 2. La première date du Bas-Empire. Elle est caractérisée par une ou des fosse(s)-dépotoir(s), une sépulture à inhumation, une importante zone d'épandage et des structures liées à des activités de combustion. Cette occupation apparaît limitée par un fossé qui appartenait peut-être à un enclos. De nombreuses structures de la seconde moitié du VIe s. ont également été découvertes. Il s'agit en premier lieu de deux fonds de cabane et d'un bâtiment excavé. L'aménagement intérieur de ces structures a pu être, en partie, déduit des données de la fouille. La possibilité de bâtiment sur poteaux, si elle n'est pas avérée, n'est pas non plus exclue. Des éléments d'organisation ont été mis en évidence sur ce site d'habitat où avoisinent des activités artisanales et domestiques. La densité des structures ainsi que leur bon état de conservation ont montré l'intérêt de ce secteur dont une partie importante se situe dans l'emprise de la future route.

4Différents fossés organisent le secteur 3. Plusieurs de ces structures ont été interprétées comme des drains d'époque souvent indéterminée. D'autres fossés pourraient appartenir à un enclos. À l'intérieur de l'espace qui correspondrait à cet éventuel enclos, une forte présomption de bâtiment est induite par la présence de trous de poteau. Au sud de ces vestiges, des structures de stockage (silos et peut-être un grenier) ont été mises au jour. Le mobilier recueilli permet de dater ce secteur entre La Tène D2 et la première moitié du ler s. apr. J.-C.

5GALMICHE Thierry (CG de L’Aisne)

6 (Fig. n°1 : Fresnoy-le-Grand « Déviation de la R.D. 8 ». Bâtiment excavé mérovingien (T. Galmiche, CG de L’Aisne))

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Fresnoy-le-Grand « Déviation de la R.D. 8 ». Bâtiment excavé mérovingien (T. Galmiche, CG de L’Aisne)

Fig. n°1 : Fresnoy-le-Grand « Déviation de la R.D. 8 ». Bâtiment excavé mérovingien (T. Galmiche, CG de L’Aisne)

Auteur(s) : GALMICHE, Thierry (CG de l’Aisne). (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Fresnoy-le-Grand « Déviation de la R.D. 8 ». Bâtiment excavé mérovingien (T. Galmiche, CG de L’Aisne)
Crédits Auteur(s) : GALMICHE, Thierry (CG de l’Aisne). (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4280/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 249k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Thierry Galmiche, « Fresnoy-le-Grand – Déviation de la RD8 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4280

Haut de page

Responsable d'opération

Thierry Galmiche

CG de l’Aisne

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals