Navigation – Plan du site
2006

Crévecoeur-le-Grand – Avenue de la Libération, RD930

Notice rédigée par : Pascal Guerlain et Denis Maréchal

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9050

Date de l'opération : 2006 (MH)

1L’intervention est motivée par des découvertes aériennes situées juste au sud-ouest du projet. Le futur lotissement couvre 6,23 ha. Crèvecoeur-le-Grand est situé à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville de Beauvais. Implantée sur le rebord du plateau, la parcelle investiguée comprend, sous la terre végétale (épaisse de 0,25 m à 0,50 m), un limon argileux, marron-brun. Cependant, au nord-ouest, près de la route RD 930, l’encaissant est de l’argile à silex. Affleurant à ce niveau, il a été identifié à plus de 3,40 m à l’extrémité opposée, lors de l’étude géotechnique. La craie apparaît au mieux à 5 m de profondeur. Au total vingt-quatre tranchées ont été réalisées, auxquelles s’adjoignent onze sondages ponctuels, le tout couvrant une surface de 6 864 m2 soit 11 % de la surface concernée. Lors du décapage, une demi-douzaine de silex taillé a été ramassée dans la terre végétale. Leur attribution chronologique correspond au Néolithique. Il est possible de reconnaître en particulier un burin sur silex secondaire.

2L’occupation protohistorique est plus importante. Une fosse isolée (?) se démarque. Elle dessine un ovale long de 1,35 m pour une largeur de 0,90 m et le profil en cuvette atteint 0,25 m de profondeur. Une seule couche de limon argileux brun contenant des traces de charbon la colmate. À l’exception d’un petit fragment de torchis, le mobilier se compose uniquement de tessons (221 g). Les éléments permettent de l’attribuée à La Tène ancienne (vers 450 av. J.-C.). À près de 320 m, plus au sud, deux fossés sont attribuables aussi à cette période. Le principal possède une largeur de 0,60 m pour une profondeur variant de 0,12 m à 0,25 m, son comblement étant aussi à base d’un limon argileux brun contenant des poches de calcite. Suivi sur plus de 60 m, il pourrait toutefois se développer sur plus de 150 m (?). Une fenêtre a permis de déceler une ouverture large de 2,60 m dans ce fossé. Il recoupe un second fossé plus large (1,10 m) et plus profond (0,58 m) qui dessine un angle droit et dont le matériel le rattache aussi à La Tène ancienne. Par ailleurs, trois autres segments de fossés, dont certains relativement sinueux, sont aussi datés de la Protohistoire, mais sans plus de précision, vue la taille réduite des tessons dégagés.

3Pour la période antique, seul quatre fossés sont identifiés. Leur orientation est distincte des précédents. Ils contiennent quelques fragments de tuiles et de rares tessons qui calent leur chronologie probablement dans le Haut-Empire. Malgré le caractère ténu de ces informations, ils apportent de précieuses indications sur l’occupation humaine de ce secteur.

4MARÉCHAL Denis (Inrap), GUERLAIN Pascal (Inrap)

5 (Fig. n°1 : Crévecoeur-le-Grand « Avenue de la Libération - R.D. 930 ». Céramiques de La Tène ancienne (dessins : S. Alexandre, Inrap))

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Crévecoeur-le-Grand « Avenue de la Libération - R.D. 930 ». Céramiques de La Tène ancienne (dessins : S. Alexandre, Inrap)

Fig. n°1 : Crévecoeur-le-Grand « Avenue de la Libération - R.D. 930 ». Céramiques de La Tène ancienne (dessins : S. Alexandre, Inrap)

Auteur(s) : ALEXANDRE, S. (INRAP). (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Crévecoeur-le-Grand « Avenue de la Libération - R.D. 930 ». Céramiques de La Tène ancienne (dessins : S. Alexandre, Inrap)
Crédits Auteur(s) : ALEXANDRE, S. (INRAP). (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4519/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pascal Guerlain et Denis Maréchal, « Crévecoeur-le-Grand – Avenue de la Libération, RD930 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4519

Haut de page

Responsables d'opération

Pascal Guerlain

INRAP

Denis Maréchal

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals