Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200663 – Puy-de-DômeClermont-Ferrand – Atlas de la vi...

2006
63 – Puy-de-Dôme

Clermont-Ferrand – Atlas de la ville antique d'Augustonemetum et de ses abords

Responsable d’opération : Hélène Dartevelle

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 114

Date de l'opération : 2006 (PC)

1Grâce au soutien des partenaires (État, INRAP, ville de Clermont-Ferrand, Conseil général du Puy-de-Dôme, Clermont-Communauté, ville de Ceyrat), les recherches ont été développées dans le cadre du PCR pour la seconde année, avec une équipe toujours solide et particulièrement motivée, dont l’effectif a légèrement augmenté. Le dialogue qui s’est instauré entre ses membres constitue un résultat très positif, un encouragement certain et une garantie pour les années à venir. Les principaux axes ouverts en 2005 ont été poursuivis cette année (BSR 2005, p. 126-129).

2 Plusieurs réunions de lecture des feuilles ont eu lieu (7 avril, 15 mai, 12 juin, 25 septembre, 13 octobre 2006). D’autres réunions thématiques ont été organisées dans le cadre des différents ateliers « hydrologie », « matériaux et mortier », « architecture et modélisation », « étymologie-linguistique ». Les résultats du PCR et des études « bâti » ont été présentés à plusieurs reprises aux membres de l’association ACAVIC qui collabore activement au PCR. L’ensemble de ces réunions revêt une importance particulière en ce qu’elles permettent de confronter les données et d’aboutir à une forme d’osmose entre les membres de l’équipe.

3 Treize feuilles en 2006

4Le nombre de feuilles entrepris en 2005 (5) a plus que doublé en 2006 (13). Cinq feuilles 2005 ont pu être lues et corrigées par le groupe : « Jaude » par Guy Alfonso ; « Poste » par Véronique Bastard ; « Victoire » par Philippe Arnaud ; « Oradou » par Ulysse Cabezuelo ; notice de « Chamalières » par François Baucheron ; ainsi que 3 feuilles débutées en 2006 : « Salins » par Kristell Chuniaud, « Vallières » par Ulysse Cabezuelo, « Côtes de Clermont » par Pierre Vallat ; 5 feuilles débutées en 2006 seront lues l’an prochain : « Kessler » et « Gare routière » par Guy Alfonso, « Hôtel Dieu » par Véronique Bastard, « Chamalières » par François Baucheron, « Rectorat » et « Changil » par Sophie Liegard.

5 Cartographie et DAO

6Le cadastre numérisé de l’agglomération clermontoise, outil indispensable au PCR, mis à disposition du service régional de l’archéologie en toute fin d’année 2005 par Clermont-Communauté, a été employé, dans le respect des termes de la convention signée entre ses utilisateurs. L’ensemble des feuilles a pu être préparé par Pascal Combes. Il a été nécessaire d’alléger le cadastre numérisé (nettoyage des calques inutiles par le biais d’Autocadpour réduire un fichier trop volumineux : 35 MO à 9 MO) et de le verser sur Adobe Illustratoravant découpage en feuilles de 11 ha. Plusieurs documents cartographiques de présentation du projet ont été élaborés par Nathalie Arbaret : cartes de découpage et de programmation, ainsi que la sortie des entités et opérations archéologiques extraites de Patriarchequi a été fournie à chaque chef de feuille, ainsi qu’aux spécialistes responsables d’études transversales (faune, céramique).

7 Les potentialités des études de la céramique et de la faune

8L’étude céramique a été d’emblée orientée sur deux problématiques fortes dégagées par Alain Wittmann : les voies et les nécropoles. Pour les voies, 12 sites ont été sélectionnés. L’inventaire des collections du musée Bargoin devrait être réalisé l’an prochain ; ainsi l’approche des nécropoles a-t-elle été différée en conséquence. Le thème « voirie » n’a pu être approfondi en raison de problèmes de calendrier. L’étude du site des « 4 Passeports » a donc été débutée. Pierre Caillat a dressé une première liste de sites recelant des vestiges fauniques, à partir des informations fournies par la base de données Patriarchedu service régional de l’archéologie. Cette liste, loin d’être exhaustive, doit être complétée (dépouillement bibliographique, rapport d’opérations préventives, BSRet Carte archéologique de la Gaulenotamment). Cette étude des potentialités nécessite de voir les collections. La spécificité clermontoise est l’absence des études de faunes à Clermont-Ferrand. Il est donc nécessaire que soit construit un référentiel.

9 Atelier de linguistique

10Emmanuel Grélois (historien) et Jean-Pierre Chambon (linguiste) ont mené à bien pour l’essentiel l’étude des toponymes et microtoponymes de la commune de Clermont remontant sûrement ou probablement à l’Antiquité ou à l’Antiquité tardive (théoriquement, de la Conquête à circa700), c’est-à-dire formés en latin parlé. Intitulé Les noms de lieux antiques et tardo-antiques d’Augustonemetum/Clermont-Ferrand. Étude de toponymie historique,ce document d’environ 150 pages manuscrites, dans son état actuel, est essentiellement constitué par l’inventaire analytique des noms de lieux (tardo)antiques (40 articles) ; l’inventaire est précédé d’un chapitre présentant les méthodes de travail et suivi d’un essai de synthèse. A été également traitée, dans une annexe, une quinzaine de toponymes de Clermont-Ferrand ou de sa très proche banlieue, ne pouvant entrer dans la nomenclature principale, mais présentant néanmoins de l’intérêt pour l’archéologue. Reste à rédiger la bibliographie et à procéder à des relectures ; on peut donc penser que le travail sera achevé dans le courant de 2007.

11 C’est la première fois que, à notre connaissance, la strate toponymique latine d’un chef-lieu de cité de la Gaule est dégagée. Deux autres originalités de cette enquête tiennent à la présentation des matériaux, qui entend s’inspirer de la lexicographie de langue à son meilleur niveau, et au fait que les articles s’efforcent de documenter et de retracer tout ce qu’on peut connaître de l’histoire des toponymes sur la longue durée (depuis leur formation jusqu’à nos jours) dans le respect des principes de l’étymologie-histoire des mots, et dès que possible, sous un éclairage socio-linguistique.

12 Les principaux résultats de cet atelier ont été exposés à l’ensemble des membres du PCR, lors d’une réunion tenue à la direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne le 25 septembre 2006. Une copie de la version actuelle a été mise à la disposition des archéologues, afin de recueillir leurs réactions ; une cartographie des toponymes antiques sur fond des sites gallo-romains a été réalisée. La confrontation doit être poursuivie à l’échelle des terroirs. Le manuscrit a été relu par Jean-Paul Chauveau (directeur de recherche au CNRS de Nancy), dont la réaction, quant à la méthodologie mise en oeuvre, a été positive.

13 Enfin, certains toponymes réclamant une discussion plus approfondie ont fait l’objet d’articles de revues, parus ou à paraître :

14    - Jean-Pierre Chambon et Emmanuel Grélois, 2005 - « De Albas Peirasà Beaupeyras(lieu-dit, Clermont-Ferrand) : les transformations d’un microtoponyme entre ancien occitan et français moderne », Revue belge de philologie et d’histoire,83, p. 915-928.

15    - Jean-Pierre Chambon et Emmanuel Grélois, 2005-2006 - « Renouvellement formel et resémantisation en microtoponymie : trois exemples clermontois (les Neuf Soleils, les Rivaux, Champcourbe)», Nouvelle Revue d’onomastique, 45-46, p.83-92.

16    - Emmanuel Grélois et Jean-Pierre Chambon, à paraître - « Le nom médiéval des Côtes de Clermont (du vicus Christianorumau Poi del Vic?) », Nouvelle revue d’onomastique.

17    - voir aussi Emmanuel Grélois et Jean-Pierre Chambon, 2005 - « Analyse étymologique d’un toponyme obscur : Durtol(Puy-de-Dôme) », Revue de linguistique romane, 69, p. 465-482.

18 Étude de bâti antique dans les caves de la butte de Clermont

19Ce travail a été réalisé par Christian Le Barrier et Daniel Parent. La collaboration avec l’association ACAVIC s’est poursuivie (organisation de visites et nettoyage de la cave « Massillon » pour faciliter les relevés). Des contacts avec l’OPAC ont également permis l’accès à plusieurs sites de la butte. Les caves de la prison ont également été visitées, au prix de nombreuses démarches de la part du service régional de l’archéologie, mais sans résultat intéressant. Enfin, d’autres caves ont été visitées dans le cadre de l’archéologie préventive. Compte tenu des résultats inespérés obtenus en 2005 sur et aux abords de la place de la Victoire (mise en évidence d’un édifice monumental), l’équipe s’est concentrée en priorité sur le relevé des vestiges en orientant également les visites autour de cette problématique. Si en 2005 le parti avait été pris de scinder en deux l’opération « relevé du bâti dans les caves », en distinguant la mission de relevés confiée à Daniel Parent de la mission de repérage des potentialités à Christian Le Barrier, cette année une collaboration étroite s’est avérée incontournable, afin que puissent être véritablement confrontées les approches différentes et complémentaires des deux spécialistes (voir leur notice « Clermont-Ferrand - Étude du bâti antique conservé en élévation dans le bassin de Clermont-Ferrand »).

20 Le théâtre de Montaudoux à Ceyrat (voir la notice « Ceyrat - Les Buges de Montaudou » de Christian Le Barrier). Le diagnostic 2006 avait pour but de déterminer l’emprise du mur de caveadu théâtre mis en évidence au terme de la campagne 2005 (BSR 2005, p. 116-119, Christian Le Barrier). Les résultats obtenus en dix jours ouvrés sont spectaculaires : un premier mur de caveaconstruit en petit appareil avec ressauts et joints tirés au fer, de 1,40 m de large et de plus de 1,50 m d’élévation, contreforté tous les 3,50 m environ, dans un état de conservation excellente, déterminant un édifice de plus de 50 m de diamètre. Il est bordé par un niveau de circulation contenant un abondant mobilier. Ce premier mur de caveaest arasé dans l’Antiquité, avant son agrandissement qui porte son diamètre à plus de 80 m de diamètre.

21 L’aqueduc du Colombier à Orcines (BSR 2005, p. 108-109, Hélène Dartevelle et la notice « Orcines - La voie romaine » d’Hélène Dartevelle). Les travaux d’aménagement du bassin d’orage entrepris par Clermont-Communauté avaient fait apparaître l’aqueduc dit de « Villard » ou du « Colombier», supposé alimenter en eau le chef-lieu de cité des Arvernes dans l’Antiquité. Les sondages réalisés fin 2005 ont été suivis d’une seconde intervention en février-mars 2006. Pour la première fois sur cet édifice, une étude archéologique précise a été entreprise : elle a permis d’appréhender la technique de construction et les conditions de son implantation dans sa partie haute, de réaliser un bilan complet des connaissances et d’obtenir une datation 14C qui confirme son attribution à l’Antiquité.

22 Atelier « hydrologie »

23Céline Drouillat, étudiante (master) encadrée par Christel Ballut (CNRS), a entrepris l’inventaire et la cartographie des ressources en eau du bassin clermontois occidental, dans la perspective de la construction d’un « modèle numérique de terrain » (MNT/SIG). Ce premier constat devait servir de base à une réflexion sur l’alimentation en eau de la ville (recensement des canalisations antiques, des éléments de l’aqueduc, etc.). L’atelier « hydrologie » constitué a permis de rassembler des personnes ressource comme Jean-Pierre Couturier et Jean-Claude Besson, hydrogéologues de l’université de Clermont-Ferrand, Henri Pérez de Nanclarez, fontainier de la ville de Clermont-Ferrand, et Gérard Bauthier, directeur des services techniques de Chamalières. Le temps imparti ne lui a permis que d’inventorier les sources. Toutefois ce travail sérieux s’appuie sur des bases de données géoréférencées qui ont pu être versées dans la base Patriarchedu service régional de l’archéologie. Ce travail mériterait d’être poursuivi, afin que soient mis en perspective les résultats obtenus dans le cadre de l’étude menée sur l’aqueduc dit du « Colombier ».

24Hélène Dartevelle

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Dartevelle, « Clermont-Ferrand – Atlas de la ville antique d'Augustonemetum et de ses abords » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 30 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4707 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4707

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search