Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire2013InterdépartementalCommunes de Beaulieu-sur-Loire, C...

2013
Interdépartemental

Communes de Beaulieu-sur-Loire, Châtillon-sur-Loire, Briare et Santranges

Prospection inventaire (2009, 2011-2013)
Responsable d’opération : Philippe Jarret

Entrées d’index

Année de l'opération :

2009, 2011, 2012, 2013

Numéro d’opération :

0608246, 0609288, 0609843, 0610089, 0610108

Nature de l'opération :

prospection inventaire
Haut de page

Texte intégral

1Les prospections de l’année 2009 ont eu lieu sur les deux communes de Santranges. (Cher) et de Beaulieu-sur-Loire. (Loiret). À Santranges un site recèle un ferrier antique avec un habitat gallo-romain, identifié par la présence de fragments de tegulae, associés à des fragments de céramiques communes et des morceaux de céramiques sigillées. Des grés ferrugineux et de la pierre grenée (cimentation ferrugineuse englobant des esquilles de silex) expliquent la présence du ferrier. Sur ce site, une ancienne chapelle a été érigée en hommage à saint Posen. Elle apparaît encore sur des documents historiques de 1661 et est détruite au cours de la révolution française. Un tertre non répertorié apparaît dans un bosquet à une cinquantaine de mètres de la chapelle. Ce tertre d’une dizaine de mètres de diamètre, est bordé par un petit fossé. Le reste de l’année les prospections se sont déroulées sur le site gallo-romain de Gannes, dans le val, à Beaulieu-sur-Loire. (Loiret). Une ancienne tuilerie ou four de potier pourrait s’y trouver, des fragments d’imbrices et de tegulae déformés et de la terre cuite rougis par le Feu y ont été ramassés.

2En 2010, le service régional de l’Archéologie a autorisé un sondage sur le hameau de l’Étang à Beaulieu-sur-Loire afin d’observer la coupe de la voie gallo-romaine Orléans à Sancerre. Le sondage eu lieu sur la partie haute du coteau, une tranchée de 4 m fût réalisée. Seule la base de la voie avec un petit empierrement a survécu.

3À 45 cm de profondeur, deux micros fossés, comblés par de la pierraille sont apparus. Cette pierraille a-t-elle servi de drain pour l’écoulement des eaux, ou était-ce la bande roulement ? Cette voie a-t-elle été réellement pavés dans ce secteur ? La couche géologique est un limon plus ou moins argilo-sableux très dur. Les faibles indices découverts ne permettent pas d’attribuer la voie avec certitude à l’époque gallo-romaine.

4Les prospections au sol de 2011 ont donné peu de résultats. Une surveillance de l’extension de l’entreprise Loisiflor à Bonny-sur-Loire révèle une probable nécropole de l’âge du Fer. Une prospection au sol a été effectuée, mais aucun indice n’a été découvert, le site est resté probablement dans son état d’abandon d’origine.

5Plusieurs datations, par dendrochronologie de la charpente de l’actuel temple protestant « Ancienne grange aux Dimes », à Châtillon-sur-Loire, ont été réalisées. L’analyse a révélé une coupe de bois en 1185-1186 en hiver ; ce qui en fait une des plus anciennes charpentes de cette époque. Une rondelle de pieu que j’avais prélevé au lieu-dit le Val des Rabuteloires à Châtillon-sur-Loire en 2004 en Loire par basses eaux, confiée à Annie Dumont pour une analyse au 14C, est datée de 1050-1253. Un relevé plus précis de cette structure a été fait. Son interprétation est difficile, gué, pêcherie, pont, digue ? Quatre autres prélèvements ont été effectués par Annie Dumont en différents endroits, deux viennent confirmer la première analyse, les deux autres montrent que les pieux sont d’origine gallo-romaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Jarret, « Communes de Beaulieu-sur-Loire, Châtillon-sur-Loire, Briare et Santranges » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 10 septembre 2020, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/49028

Haut de page

Auteur

Philippe Jarret

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Jarret

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search