Navigation – Plan du site
2006

Dieppe – 39 rue d’Écosse

Responsable(s) des opérations : Bénédicte Guillot
Notice rédigée par : Bénédicte Guillot

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 11780

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Le projet de création de logements a occasionné la réalisation de sondages archéologiques. Deux tranchées ont été réalisées, de part et d'autre d'un bâtiment encore en élévation. Elles montrent un secteur fortement perturbé à l'est et, en revanche, une zone beaucoup plus riche à l'ouest.

2À cet endroit, il faut noter tout d'abord le faible enfouissement des structures d'époque médiévale (0,30 m par endroit). Cette occupation semble débuter au cours du XIIIe s. et se caractérise par une grande maçonnerie orientée nord-sud, peut-être longée par une canalisation en pierre à l'ouest. À l'est, aucun niveau de sol organisé n'a été mis en évidence mais deux fosses et un petit foyer font plutôt penser à un espace de cour, peut-être en partie couvert dans un second temps avec un solin et un plot. La grande maçonnerie pourrait alors marquer une limite de parcelle.

3Le début de la période moderne n'est pas représenté dans le sondage. Il faut attendre le XVIIe s. ou XVIIIe s. pour voir se mettre en place une occupation structurée autour de deux grandes cheminées. L'absence de maçonneries fonctionnant avec ces foyers ne permet pas de définir plus précisément cette occupation. Enfin, à partir de la fin du XVIIIe s., deux maçonneries successives reprennent toujours la même orientation nord-sud de l'ancien mur. La dernière maçonnerie est représentée sur le cadastre de la ville de Dieppe daté de 1831.

4GUILLOT Bénédicte

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bénédicte Guillot, « Dieppe – 39 rue d’Écosse », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5296

Haut de page

Responsable d'opération

Bénédicte Guillot

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals