Navigation – Plan du site
2007

Saint-Paul-lès-Durance – ITER-Cadarache

Responsable(s) des opérations : Lucas Martin et Stéphane Fournier
Notice rédigée par : Lucas Martin et Stéphane Fournier

Entrées d’index

Chronologique :

Temps Modernes

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8134

Date de l'opération : 2007 (EX)
Inventeur(s) : Martin Lucas (INRAP) ; Fournier Stéphane (INRAP)

1Le projet ITER concerne le terrassement complet de plus de 100 ha de forêt domaniale située à Cadarache, commune de Saint-Paul-lès-Durance. Il s’agit d’une an­cienne forêt royale qui fournissait les bois de la marine de Toulon. Gérée depuis par les Eaux et Forêts, puis l’ONF, elle recelait encore des chênes verts ou des chênes blancs multiséculaires.

2Les sondages archéologiques, réalisés en plusieurs phases entre janvier et avril 2007, ont concerné dans un premier temps 70 ha.

3Ils ont démontré l’ancienneté de cette forêt qui ne recouvre pas de terroir antérieur moderne. Les sols présents sont uniquement forestiers. Les datations radiocarbones indiquent une installation de ces horizons au début des Temps Modernes. Les éléments diagnostiqués sont tous liés à l’exploitation forestière : des charbonnières, un four à chaux, une verrerie moderne (voir notice sur « La Verrerie-Cadarache »).

4Un prélèvement de cent trente tranches d’arbres anciens a été mené dans l’optique de dater la forêt, d’en faire l’histoire et d’établir une chaîne de datation dendrochronologique basée sur les chênes. Cette source documentaire n’existait pas pour la Provence. Elle vise à donner à terme une référence chronologique utilisable pour toutes les datations sur les bois provençaux (meubles, poutres, statues en bois, sites avec pieux de chênes, épaves). Elle permettrait de recaler des prélèvements stockés à la chronologie aujourd’hui flottante car on peut espérer remonter dans le temps entre 300 ans et 500 ans, voire plus.

5C’est aussi une source pour des études précieuse dans les domaines climatiques car les cernes de croissance enregistrent avec finesse les variations annuelles de pluviométrie, les crises, l’impact du CO2 sur la croissance de l’arbre.

6MARTIN Lucas et FOURNIER Stéphane

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Lucas Martin et Stéphane Fournier, « Saint-Paul-lès-Durance – ITER-Cadarache », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6148

Haut de page

Responsables d'opération

Lucas Martin

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Stéphane Fournier

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals