Navigation – Plan du site
2007

Châteauvert – Chapelle San Peyre

Responsable(s) des opérations : Jean-Marie Michel et Michel James
Notice rédigée par : Jean-Marie Michel et Michel James

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8189

Date de l'opération : 2007 (PR)
Inventeur(s) : Michel Jean-Marie (INRAP) ; James Michel (COL)

1C’est à la suite de travaux de dégagement d’un cabanon appuyé contre la façade sud de la chapelle San Peyre, sur la commune de Châteauvert, que l’abside de cette dernière est apparue. Le plan d’ensemble a pu être réalisé, permettant une tentative de restitution (la construction étant encore recouvert aux deux-tiers de matériaux).

2Cet édifice dépendant de l’abbaye de Correns, filiale de Montmajour (Colin, 1980) au cours des XIe s. et XIIe s., est placé sur un petit promontoire proche de la limite des diocèses d’Aix et Fréjus.

3C’est un monument à nef unique, orienté nord-ouest - sud-est, avec une abside en cul-de-four et probablement trois travées. Les mesures internes sont d’environ 14,80 m sur 5,40 m. Les parements des murs sont construits avec un petit appareil assisé, excepté la partie basse et intérieure de l’abside qui utilise le grand appareil dressé. Les matériaux employés sont le calcaire froid et le travertin, probablement pour le voûtement. Le plan de la première travée, complété par la forme de l’amas de décombre situé sur la partie occidentale, a permis d’en envisager deux autres. Quatre pilastres, entre lesquels des arcatures aveugles se développaient, étaient placés sur les faces internes. Le seuil n’apparaît pas ; il devait se trouver dans le mur sud qui donne sur une terrasse.

4MICHEL Jean Marie et JAMES Michel

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Marie Michel et Michel James, « Châteauvert – Chapelle San Peyre », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6505

Haut de page

Responsables d'opération

Jean-Marie Michel

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Michel James

COL

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals