Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200726 – DrômeLe Poët-Célard – Château Saint-André

2007
26 – Drôme

Le Poët-Célard – Château Saint-André

2007 – Opération de diagnostic
Responsable d’opération : Sylvie Bocquet

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229380

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le diagnostic mené sur les aménagements extérieurs du château Saint-André, au Poët-Célard, s’inscrit à la fin de la campagne de restauration de l’édifice (parcelle B 499).

2Occupant un replat en partie artificiel de 600 m d’altitude, en aval d’une colline et face à un panorama dégagé sur les montagnes Saoû et de Couspeau, le site classé Monument historique regroupe un bâtiment principal de plan quadrangulaire flanqué de trois tours d’angles ainsi que des dépendances (anciennes écuries, lavoir, potager, pigeonnier, granges). Il s’agit d’une reconstruction moderne (XVIs., XVIIe s. puis XVIIle s.), succédant à un édifice antérieur, mal connu (XlVe s. ?).

3Six sondages, totalisant une surface d’étude de 167,32 m2 (9,6 % de l’emprise du diagnostic), ont été répartis dans la cour intérieure (sondage 1), sur la terrasse du château (sondages 2, 3 et 4) et dans le pré au nord des dépendances (sondages 5 et 6).

4Une partie de la topographie du secteur s’observe dans les coupes stratigraphiques des sondages 1, 3 et 4. Le terrain naturel – un sable argileux brun-vert issu de la décomposition du socle de grès sous-jacent – se repère, d’ouest en est, à 598,80 m d’altitude, à 598,58 m (sondage 1), à 598,28 m (sondage 3) et à 597,42 m (sondage 4).

5Dans le sondage 1 traversant la cour intérieure, un massif maçonné large de 3,50 m (arasé à 598,60 m d’altitude) pourrait appartenir à un état antérieur aux aménagements actuellement conservés (XVIe s. - XVIIe s. et XVIIle s.). Il n’est pas identifié, en raison de l’exiguïté de l’emprise d’observation, mais comprend peut-être un ancien seuil (à 598,58 m d’altitude). En avant de la façade est, une étroite maçonnerie, orientée nord-sud, lui est peut-être contemporaine.

6Dans le sondage 2, une tour circulaire possédant un diamètre extérieur compris entre 3,20 m et 3,60 m (surface intérieure : 2,30 m2), semble constituer une construction isolée, distante de 6 m de la façade orientale du château (sommet : 598,32 m d’altitude). S’agit-il d’un dispositif d’entrée ou d’approche du bâtiment principal, d’un bâtiment utilitaire de type communs ? Pour Joëlle Tardieu (SRA), il pourrait s'agir d'aménagements du jardin moderne.

7Au nord, un mur maçonné et un sol pavé (à 597,57 m d’altitude) signalent un espace orienté perpendiculairement à la façade du château (bâtiment semi-enterré (?), accolé à la façade est et communiquant avec la pièce nord-est du logis nord ?).

8Ces maçonneries, non datées, sont scellées par des remblais du XIXe s. puis du XXe s., perturbant la reconnaissance d’éventuels plantations ou aménagements de jardins anciens.

9Le sondage 3 révèle un bâtiment maçonné de plan circulaire (5 m de diamètre intérieur), dont la construction reste non datée, au sol pavé de galets et de petits moellons de grès soigneusement agencés. Au centre supposé de la pièce, une base moulurée de colonne remployée participe au support de la couverture de ce petit édifice (comprenant un unique niveau ?), peut-être à vocation agricole.

10Après son abandon, au XIXe s., un sol pavé irrégulier présentant une pente ouest-est, marque l’aménagement de la terrasse, ou d’un chemin entre le château et les dépendances.

11Retenons qu’aucun mobilier – céramique ou autre – du Moyen Âge central et des périodes antérieures n’a été recueilli lors de ce diagnostic. L’occupation du site semble conditionnée par la présence du château ou plutôt de la maison forte.

12BOCQUET Sylvie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Bocquet, « Le Poët-Célard – Château Saint-André » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6887 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6887

Haut de page

Auteur

Sylvie Bocquet

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvie Bocquet

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search