Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200738 – IsèreHuez-en-Oisans – Le Ribot, Le Pertus

2007
38 – Isère

Huez-en-Oisans – Le Ribot, Le Pertus

2007 – Fouille programmée annuelle
Responsables d'opération : Éric Thirault et Pierre Rostan

Texte intégral

Date de l'opération : 2007 (FP)
Inventeur(s) : Rostan Pierre (BEN)

1Les prospections menées par Pierre Rostan depuis une décennie dans les Alpes du Sud françaises, augmentées depuis trois ans par des sondages et une extension des recherches dans les Alpes du Nord, renouvellent entièrement la question de l’exploitation du quartz hyalin. Il apparaît que l’Oisans constitue une région d’extraction intense, avec environ 200 points documentés. Les quantités de cristaux extraits autorisent à parler d’une prospection et d’une extraction systématique. La quête du quartz hyalin constitue donc une motivation sérieuse à la fréquentation de la montagne dans des régions jusqu’à ce jour quasiment vierges de vestiges préhistoriques.

2La découverte de tessons du Néolithique moyen dans l’extraction Ribot 1, en surface d’un lambeau de sol, constituait une opportunité de dater l’extraction et d’identifier les modalités d’accès à cette ressource exceptionnelle. Les dégradations récentes subies par la cavité (grattages de la part de cristalliers amateurs, usage comme commodités, etc.), facilement accessible depuis la célèbre route de la montée de l’Alpe d’Huez, ont motivé la réalisation d’une petite fouille de sauvetage pour documenter le lambeau de sol encore présent dans la cavité.

3Las, la fouille a montré que l’intégralité du secteur concerné, à savoir une vaste cupule thermique de plus d’un mètre cube (Fig. n°1 : Le Ribot 1 : vue d'ensemble des cupules thermiques de l'extraction préhistorique, depuis le sud), a été entièrement chamboulée lors des travaux de carrière entrepris au XXe s. Le sédiment présent est donc sur place, mais pas en place. Les objets qu’il contient, en revanche, n’ont pas pu être amené d’un autre lieu. L’observation des traces d’extraction et de dégradation démontre, en effet, que l’exploitation se développait initialement plus avant vers le sud : la carrière récente a détruit une partie des travaux, ce qui signifie que le sédiment et les objets piégés par la cupule thermique étaient initialement situés à plusieurs mètres de l’entrée.

4Le mobilier collecté comprend une poignée de tessons néolithiques, dont certains incontestablement du Néolithique moyen chasséen, ainsi que des ossements, certains de patine ancienne. Parmi eux, des os et dents humaines qui signent une fonction funéraire, à une date à préciser.

5Cette courte intervention démontre que :

6THIRAULT Éric, ROSTAN Pierre

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Le Ribot 1 : vue d'ensemble des cupules thermiques de l'extraction préhistorique, depuis le sud

Fig. n°1 : Le Ribot 1 : vue d'ensemble des cupules thermiques de l'extraction préhistorique, depuis le sud

Auteur(s) : Thirault, Éric. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Le Ribot 1 : vue d'ensemble des cupules thermiques de l'extraction préhistorique, depuis le sud
Crédits Auteur(s) : Thirault, Éric. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/6990/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 200k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Thirault, Pierre Rostan, « Huez-en-Oisans – Le Ribot, Le Pertus » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 10 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6990 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6990

Haut de page

Auteurs

Éric Thirault

BEN

Articles du même auteur

Pierre Rostan

BEN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Éric Thirault

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Pierre Rostan

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search