Navigation – Plan du site
2008

Prospection inventaire dans le département de la Charente-Maritime

Responsable(s) des opérations : Michel Favre
Notice rédigée par : Michel Favre

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204485

Date de l'opération : 2008 (PI)

1Au cours de l'année 2008, la prospection au sol permis la découverte de quatre-vingt-deux nouveaux sites archéologiques, sur l'ensemble de la Charente-Maritime, mais particulièrement dans l'est et le nord-est de ce département. Deux petites incursions doivent aussi être signalées hors Charente-Maritime, la première dans les Deux-Sèvres, où quatre sites furent découverts, l'autre en Charente, où un gisement fut également découvert.

2Le haut Moyen Âge se retrouve sur quarante fiches dont trois concernent des ferriers ; pour cette année, il s'agit de la période la mieux représentée. L'époque gallo-romaine apparaît sur trente fiches, le Néolithique sur dix-huit fiches, la protohistoire sur onze fiches, dont un site à sel implanté le long de la Gironde. Le Moyen Âge concerne dix fiches, le Badegoulien deux fiches et l'époque moderne une seule fiche, celle-ci se rapporte à une ancienne redoute construite à la fin du XVIIe  s. pour surveiller une route et prévenir une éventuelle attaque contre l'arsenal de Rochefort.

3FAVRE Michel

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Michel Favre, « Prospection inventaire dans le département de la Charente-Maritime », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/728

Haut de page

Responsable d'opération

Michel Favre

BEN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals