Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200167 – Bas-RhinMarlenheim – Lotissement La Peupl...

2001
67 – Bas-Rhin

Marlenheim – Lotissement La Peupleraie II

Responsable d’opération : Madeleine Châtelet

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 2001 (SU)

1[ (Fig. n°1 : Marlenheim, lotissement La Peupleraie II - Plan général du site) ]

2La fouille a été réalisée dans le cadre de l'extension du lotissement de La Peupleraie, situé en limite est du village actuel, à 800 m de son noyau historique. La surface explorée a couvert près de 7000 m² et a permis de repérer quatre phases d'occupation successives. Les trois premières correspondent à des établissements dont l'extension se développait principalement en dehors de la zone explorée. Du premier établissement, daté du Néolithique moyen ou récent, il n'a ainsi été retrouvé qu'une inhumation isolée ; du second, situé entre le premier et le second âge du Fer, qu'une fosse et du matériel résiduel ; du troisième, daté de l'époque romaine, un fossé, délimitant la partie méridionale d'une villa située en amont, un habitat sur poteau, un ancien chemin et un puits. Par ailleurs les restes soliflués d'une partie des constructions de la villa ont été retrouvés dans les niveaux de colluvionnement anciens recouvrant le haut du site.

3L'occupation la plus importante se rattache à l'époque médiévale. Recouvrant la période de la fin du VIe au XIIe s., elle regroupe une vingtaine de fonds de cabane, des fosses, un puits et quelques constructions sur poteaux (dont un bâtiment et un grenier surélévé), se répartissant sur l'ensemble du site. La partie haute, plus argileuse et très humide, était assainie par un réseau de fossés orthogonaux. En raison de la superficie limitée de l'espace étudié, l'organisation de l'habitat n'a pas pu être identifiée. On notera cependant que les bâtiments s'orientaient tous selon un même axe, celui de l'ancien chemin romain, attestant de la pérennité d'au moins une partie du parcellaire antique jusqu'à l'époque médiévale.

4Cet établissement du haut Moyen Âge est le troisième retrouvé à Marlenheim, localité connue par les textes pour avoir abrité entre le VIe et le IXe s. un palais royal. Cette forte densité est certainement liée à la présence de ce palais, dont les vestiges n'ont toujours pas été retrouvés. À "La Peupleraie", certains indices, comme la présence d'un orfèvre attestée par une pierre de touche et la découverte exceptionnelle de deux monnaies, dénotent du statut particulier de cet établissement. Sans doute, s'agissait-il d'une dépendance du palais.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Marlenheim, lotissement La Peupleraie II - Plan général du site

Fig. n°1 : Marlenheim,  lotissement La Peupleraie II - Plan général du site

Auteur(s) : Châtelet , Madeleine. Crédits : ADLFI - Châtelet, Madeleine (2001)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Marlenheim, lotissement La Peupleraie II - Plan général du site
Crédits Auteur(s) : Châtelet , Madeleine. Crédits : ADLFI - Châtelet, Madeleine (2001)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/8226/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Madeleine Châtelet, « Marlenheim – Lotissement La Peupleraie II » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8226 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.8226

Haut de page

Auteur

Madeleine Châtelet

AFAN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Madeleine Châtelet

AFAN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search