Navigation – Plan du site
1988

Vitry-en-Artois – Rue des Colombiers

Responsable(s) des opérations : Pierre Demolon
Notice rédigée par : Pierre Demolon

Entrées d’index

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 (SU) ; 1988 (SU)
Inventeur(s) : Demolon Pierre

1L’enclos funéraire de l’Âge du Bronze, fouillé sur le site des Colombiers, a été daté de 3220 ans ± 60 ans BP, à l’aide du 14C (Gif 7258).

2Mesurant 10 m de diamètre, le fossé circulaire est large de 1,60 m à 2,60 m et profond de 1 m. Une fosse centrale présentait une grande urne retrouvée sur quelques fragments d’ossements incinérés. Deux incinérations annexes, creusées dans le tertre tumulaire, n’ont livré aucun mobilier.

3La présence de céramique du Haut Moyen Âge, dans la partie supérieure du comblement du fossé, laisse penser que le tertre était encore visible à cette époque. Ont également été découverts un petit four domestique et sept fonds de cabane mérovingiens à deux ou six poteaux. Cependant, le four n’a pu être mis en relation avec les bâtiments repérés à proximité.

4On observe une densification de l’habitat mérovingien, les fonds de cabane se recoupant. Un second sauvetage, sur le milieu du versant de la colline, a montré une quantité importante de poteaux et de piquets (plus de cent cinquante) constituant les armatures de bâtiments sur poteaux du type « Hallen » et d’enclos.

5Certains poteaux ont pu être mis en relation avec d’autres exemplaires trouvés en 1987, complétant ainsi le plan d’un bâtiment. Son emprise au sol est de 4,50 m de large et d’au moins 7 m de long. L’angle d’un fond de cabane à six poteaux représente au moins deux phases de reconstruction. Un sondage a donné les limites d’extension nord du village haut médiéval des Colombiers.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pierre Demolon, « Vitry-en-Artois – Rue des Colombiers », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nord-Pas-de-Calais, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/9935

Haut de page

Responsable d'opération

Pierre Demolon

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals