Navigation – Plan du site

Présentation

Alliant des approches variées (linguistique, génétique, épistémocritique, intertextuelle ou inter-esthétique), les travaux publiés par la revue confrontent des discours et des représentations en s’interrogeant sur le rapport de la littérature et des arts aux savoirs provenant aussi bien des sciences humaines que des sciences de la matière ou du vivant. Elle accueille des numéros tantôt centrés sur une discipline voire sur une œuvre ou une question particulière, tantôt plus transversaux, communs à plusieurs disciplines. Les travaux peuvent porter aussi bien sur le processus de création ou l’esthétique que sur des œuvres, et faire appel à de méthodes analytiques variées (génétique, intertextualité, épistémocritique).

Dernier numéro en ligne
8 | 2017
Savoir voir

Sous la direction de Juliette Azoulai

Il existe une forme de savoir qui n’est pas saisissable de manière purement abstraite et théorique, dans la mesure où elle est totalement incorporée à la perception humaine : le savoir voir.
Qu’est-ce que le regard expert ou le regard savant ? Quelles sont les formations discursives destinées à exprimer cette connaissance ou cette exigence intellectuelle immanente à la perception oculaire ? Ce numéro entend ouvrir une enquête épistémocritique d’un genre un peu particulier, puisqu’elle concerne une forme de savoir incarné. Nous aborderons en effet des corpus variés, allant du xvie au xxie siècle, mettant en scène diverses déclinaisons du regard expert : regard du médecin, regard du reporter, regard de l’écrivain, regard de l’enquêteur, regard du séducteur, regard de l’astronome, regard du chasseur ou regard du pouvoir disciplinaire.
On étudiera les modalités de ce savoir-voir, qui semble toujours tendu entre perception analytique et perception synthétique, entre vision des totalités et vision de détails ou encore entre appréhension de l’extériorité et pénétration d’une intériorité.

  • Logo Laboratoire LIttératures SAvoirs et Arts (LISAA)
  • OpenEdition Journals