Navigation – Plan du site

Recommandations aux auteurs

Éléments à fournir

Les propositions d’articles doivent être envoyées en pièce attachée par courrier électronique à l’adresse suivante : revueafriques[at]gmail.com.

Les articles envoyés à la revue Afriques sont des textes originaux.

Merci de joindre dans le mail vos coordonnées personnelles (adresse électronique et adresse postale) pour envoi des épreuves.

Doit également être impérativement envoyée à cette adresse, après acceptation de la version finale du texte soumis, l’autorisation de diffusion, signée par l’auteur, sans quoi l’article ne peut ni être imprimé ni publié en ligne (voir l’annexe 1 ci-dessous).

Les tableaux, graphiques, cartes et autres illustrations sont acceptés s’ils contribuent à la démonstration et ne posent pas de problèmes de droits de reproduction (voir en annexe 2 ci-dessous le formulaire de cession de droits d’auteur dans le cas où l’auteur de l’article n’est pas l’auteur des illustrations).

Un titre et/ou une légende doivent être fournis pour chaque illustration.

Chaque illustration doit être créditée du nom de son auteur.

Les formats acceptés pour les images sont .jpg, .gif ou .png. Merci de fournir également les fichiers originaux dans une bonne résolution et séparément, même s’ils sont aussi inclus dans le fichier texte de l’article.

Présentation

Afin que leur article paraisse dans les meilleures conditions, l’équipe de rédaction de la revue Afriques demande aux auteurs de le rédiger en se conformant aux règles suivantes :

Format : L’article sera envoyé en format .doc ou .odt (le format .docx est proscrit).

Langues : Français ou anglais.

Longueur des articles : Entre 25 000 et 90 000 signes (espaces et notes comprises).

Tout manuscrit doit comporter dans l’ordre :

- un titre
- une traduction de ce titre en anglais (ou en français si l’article est en anglais)
- le nom et prénom de l’auteur
- les fonction et affiliation institutionnelle de l’auteur
- un résumé d’environ 1 000 signes (espaces compris) en français et en anglais
- 5/6 mots-clés en français et en anglais
- le texte
- la bibliographie

Titres : Le titre de l’article et les intertitres doivent être en minuscule et bien identifiés. Les intertitres ne doivent pas être numérotés. Il est recommandé de ne pas dépasser deux niveaux d’intertitres.

Texte : Il sera présenté de la façon la plus simple possible : corps de police 12, Times New Roman ou Times, interligne simple, sans feuille de style particulière (style « Normal »), aucune césure de mot. Sont à éviter les caractères gras, soulignés, les tabulations, les espaces multiples et les sauts de page.

Citations : Elles sont toujours entre guillemets français « … » et en caractères romains. Lorsque leur longueur excède une à deux lignes, il convient de les individualiser en créant un paragraphe distinct, en retrait, dans un corps de lettre inférieur (10) et sans guillemets.

Quelques règles typographiques à respecter :

- L’appel de note dans le texte précède toujours le signe de ponctuation.
- Les mots et expressions donnés dans une langue étrangère et non francisés se composent en italique dans un texte français en romain.
- Les siècles sont indiqués en chiffres romains et en petites capitales, avec le « e » qui suit le siècle en exposant. Par ex. : xviiie siècle.
- Les majuscules doivent porter l’accent s’il y a lieu, ex. : Église, État, Être.
- Utiliser les digrammes œ, Œ etc.

Références et bibliographie

Notes de bas de page :

- Automatiques, elles sont présentées en numérotation continue.

- Les références bibliographiques citées dans le texte sont mentionnées en note de bas de pages de la façon suivante :
R. Dennell, 2006, p. 22-26.

Bibliographie regroupée en fin d’article :

La bibliographie finale comporte tous les ouvrages et articles cités en note de bas de page, d’autres références peuvent être ajoutées mais en nombre restreint.

Elle est présentée selon les normes suivantes, par ordre alphabétique et, pour un même auteur, par ordre chronologique.

- Ouvrage à auteur unique :
Thorton, J., 1998, Africa and Africans in the making of the Atlantic World, 1400-1800, Cambridge, Cambridge University Press.

- Article :
Chrétien, J.-P., 2004, « Les capitales royales de l’Afrique des Grands Lacs peuvent-elles être considérées comme des villes ? », Journal des Africanistes, 74 (1-2), p. 277-298.

- Chapitre d’ouvrage édité par plusieurs personnes :
Alpers, E.A., 2005, « Mozambique and ‘Mozambiques’ : slave trade and diaspora on a global scale », in B. Zimba (dir.), Slave routes and oral tradition in Southeastern Africa, Maputo, Fimsom, p. 39-61.

- Œuvres rééditées :
Paez, P., 2008, Historia da Etiopia, Lisbonne, Assirio & Alvim, I. Boavida, H. Pennec et M. João Ramos (éd.).

- Thèse :
Auteur, P., date , Titre, thèse de doctorat, université / institution.

Translittération et transcription

Translittération des langues à caractères non latin : Les auteurs utilisant des mots étrangers translittérés doivent impérativement utiliser une police de caractère unicode. Les polices Times et Times New Roman présentent l’inconvénient de ne pas comporter tous les signes utiles à la translittération.

Il est ainsi fortement recommandé d’utiliser la police DejaVu Sans. Cette police est téléchargeable à l’adresse suivante :

http://sourceforge.net/projects/dejavu/

La police Gentium peut également être utilisée. Cette police est téléchargeable à l’adresse suivante sur le site de SIL :
http://scripts.sil.org/Gentium

Pour les langues sémitiques (arabe, langues éthiopiennes…) la translittération s’effectue en suivant les normes ci-dessous (voir annexes 3 et 4).

Transcription des textes arabes : pour les utilisateurs de PC, police Times New Roman ou Traditional arabic, pour les utilisateurs Macintosh, police Times New Roman ou Bayān, 16 points pour le texte et 14 points pour les notes.

Transcription avec d’autres systèmes d’écriture : polices Times ou Times New Roman, 12 points pour le texte, 10 points pour les notes.

Orthographe et conventions typographiques : L’orthographe des noms étrangers (en caractères latins) doit être respectée.

  • Logo Institut des mondes africains
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals