Navigation – Plan du site

Présentation de la revue

Présentation et soutiens

Afriques est une revue internationale d’histoire des mondes africains, qui privilégie les époques antérieures au xxe siècle, en dialogue avec d’autres disciplines comme l’archéologie, la philologie, l’anthropologie, l’histoire de l’art ou la linguistique.

Éditée par l'Institut des mondes africains (IMAF), cette revue électronique propose une publication du texte intégral en libre accès. Elle regroupe des articles écrits par des jeunes chercheurs et des spécialistes confirmés.

Image 10000000000001590000006E2783DC00.png

Image 10000000000000BD000000557F5EB0DD.png

Image 10000000000000BD00000055F8C64348.png

La revue Afriques adhère à Revues.org, fédération de revues en sciences humaines et sociales en ligne (http://www.revues.org).

Mode de sélection des articles

Les articles sont envoyés au comité de rédaction qui émet un premier avis sur l’intérêt de l’article, son adéquation avec la politique éditoriale de la revue et sa qualité scientifique. Si le comité juge l’article digne d’intérêt, il désigne alors deux relecteurs anonymes, qui peuvent être des membres du comité scientifique ou d’autres chercheurs pris en dehors de ce comité.

Dans le cas de dossiers, ce sont les directeurs scientifiques du dossier qui reçoivent les soumissions d’articles et déterminent les relecteurs anonymes chargés d’évaluer les articles, en accord avec le comité de rédaction. Les articles du dossier, après une présélection par les directeurs du dossier sur la base des évaluations extérieures, sont présentés au comité de rédaction qui doit en accepter la publication.

Copyright et Archives ouvertes

Afriques est une revue en libre accès, l'auteur conserve intégralement ses droits d'auteur tout en donnant l'autorisation à la revue de publier son article. Voir la Demande d’autorisation de diffusion en ligne, document annexe en bas de la page Recommandations aux auteurs (http://afriques.revues.org/558).

L'auteur a la possibilité de déposer son pre-print ou article accepté et/ou publié en pdf dans des archives ouvertes, à condition toutefois d'indiquer l'url de publication de l'article original.

Organisation de la revue

Deux sections principales composent la revue :

/ Thématiques

Cette section inclut des dossiers thématiques publiés une fois par an.

Les prochains dossiers à paraître sont :

- 08 | 2017 : Cultures manuscrites d’Ethiopie. Rencontres entre mondes islamique et chrétien

- 09 | 2018 : Pour une histoire des arts d’Afrique pré-contemporains : méthodologie, historiographie, épistémologie

/ Éclectiques

Cette section est composée de quatre rubriques, les articles sont ici publiés en flux continu.

- Varia

- Terrains et méthodes
Il s’agit de promouvoir une réflexion critique des historiens de l’Afrique sur leurs « terrains » – des lieux de conservation d’archives et des espaces de l’enquête archéologique ou anthropologique aux mémoires écrites ou orales des sociétés – et sur les méthodes qu’ils mettent en œuvre.

- Débats et lectures
Afriques veut privilégier le débat scientifique en publiant :

des prises de positions méthodologiques

des rééditions d’articles accompagnés d’une relecture critique

des réflexions croisées autour d’un livre

des notes de lecture

- Sources
Afriques souhaite rendre accessibles les matériaux de la recherche, en éditant, traduisant et commentant des documents originaux : cartes, manuscrits, sources iconographiques, littéraires, sonores…

Suivre les publications de la revue Afriques

Deux moyens vous permettent de suivre les nouvelles publications au sein de la revue :

- Vous pouvez vous inscrire à notre Lettre d'information et recevoir ainsi par courriel les nouvelles parutions.

- Vous pouvez vous abonner à nos fils RSS, ces fils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne.

Le RSS (Really simple syndication) est une technologie qui permet d’accéder au contenu de sites internet sans se rendre sur les sites eux-mêmes. Ils sont signalés à droite de l’adresse de la page affichée et dans le menu principal de gauche par cette icône : Image 100000000000001000000010FB31DD1D.png

Comment utiliser le RSS ?
Avec les navigateurs de dernière génération, c’est très simple. Depuis n’importe quelle page du site, il suffit de cliquer sur la petite icône. Une liste s’ouvre, qui propose la liste des fils d’information. En choisissant l’un de ces « fils », il viendra s’installer dans le navigateur ou dans l’agrégateur de contenu en ligne de votre choix.

  • Logo Institut des mondes africains
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals