Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Gazettes et information politique sous l’Ancien Régime

Jean-Paul Bertaud
p. 137-138
Référence(s) :

Gazettes et information politique sous l’Ancien Régime, Actes du colloque de Lyon du 5-7 juin 1997, textes réunis par Henri Duranton et Pierre Rétat, introduction de M.Keith Baker, Publications de l’Université de Saint‑Étienne, 444 pages, 1999, 150 F.

Texte intégral

1Qu’est‑ce que la «politique» sous l’Ancien Régime? Qu’est‑ce qu’un événement? Qu’est‑ce qu’un journal politique? Lors d’un colloque centré sur la nature et le fonctionnement de l’information politique en France et en Europe dans les deux siècles qui précédèrent la Révolution, une quarantaine d’historiens se sont attachés à fournir des réponses à ces questions. L’ouvrage, riche en enseignements sur la presse et la culture politique sous l’Ancien Régime, offre d’abord les contributions qui ont porté sur l’information politique, sur ses supports et ses réseaux, enfin sur ses émetteurs. La censure, la propagande et la représentation du politique sont ensuite traitées tandis qu’un article de J.Censer s’intéresse à la presse et à la Révolution. Enfin une dizaine de contributions interroge le fonctionnement du récit et s’efforce d’approcher le lecteur. L’ouvrage est de première importance pour l’histoire de la presse et de la culture politique sous l’Ancien Régime.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Bertaud , « Gazettes et information politique sous l’Ancien Régime », Annales historiques de la Révolution française, 325 | 2001, 137-138.

Référence électronique

Jean-Paul Bertaud , « Gazettes et information politique sous l’Ancien Régime », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 325 | juillet-septembre 2001, mis en ligne le 10 avril 2006, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ahrf/1145

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Bertaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • OpenEdition Journals