Navigation – Plan du site

Fondée à l'initiative d'Albert Mathiez en 1908 et reconnue d'utilité publique depuis 1935, la Société des études robespierristes a pour but de rechercher et de publier tous les documents ou travaux relatifs à l'histoire de Robespierre, de la Révolution et de l'Empire. Elle entend prendre en compte les origines et les développements ultérieurs de la Révolution française, embrassant ainsi toute la période comprise entre les années 1770 et le début du XIXe siècle, voire au-delà lorsqu'il s'agit d'étudier la mémoire de la Révolution et ses répercussions dans le monde contemporain.

Elle édite une revue trimestrielle, les Annales historiques de la Révolution française, ainsi qu'une collection d'ouvrages spécialisés. Elle organise des journées d'étude et des conférences, et participe à des colloques internationaux.

Elle est gérée par un conseil d'administration élu pour six ans par l'assemblée générale et renouvelable par moitié tous les trois ans. Elle est assistée d'un conseil scientifique international et par un comité de rédaction chargé de l'organisation de la revue.

L'admission au sein de la Société intervient après l'établissement d'une demande d'adhésion et le parrainage de deux sociétaires. Elle est définitivement prononcée par la plus prochaine assemblée générale, après agrément du conseil d'administration.

Le tarif de la cotisation annuelle est fixé par l'assemblée générale annuelle1.

L'adhésion à la Société donne droit au tarif préférentiel du prix de la revue.

Document annexe

Haut de page

Notes

1 16 € pour l'année 2002.
Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • OpenEdition Journals