Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Pierre-Dominique CHEYNET (dir.), Les procès-verbaux du Directoire exécutif, an V-an VIII, tome II (11 prairial - 5e complémentaire de l'an V, 30 mai-21 septembre 1797)

Paris, Archives nationales, 2001, 262 p. + index de 435 p.
Bernard Gainot
p. 228

Texte intégral

1Nous avions signalé, et salué, à sa parution, le tome I de cet inventaire des procès-verbaux du Directoire, faisant suite au Recueil des actes du Directoire exécutif d'Antonin Debidour, grande référence restée inachevée. Il ne fait aucun doute que l'entreprise de M. Cheynet se place, par son ambition et sa qualité, à la hauteur, pour ne pas dire plus, de celle de son illustre prédécesseur.

2Ce volume couvre une période particulièrement importante, puisqu'il s'agit de la crise de l'an V, inaugurée par l'installation des nouveaux représentants élus au début du printemps 1797 par des assemblées électorales globalement dominées par la droite, et qui se termine par le coup d'État « républicain » du 18 fructidor, marqué par l'épuration du Corps législatif et de nombreuses administrations locales. Au fil des minutes, essentiellement à partir de la fin du mois de messidor (autour du 14 juillet), on perçoit la tension croissante entre l'Exécutif et le Législatif ; les questions du renouvellement des ministères, du statut des colonies, de la loi sur la gendarmerie, de la violation du rayon constitutionnel, les nombreuses destitutions d'administrations départementales. Enfin, les journées cruciales du 17 fructidor au 5e jour complémentaire de l'an V, les nombreuses pièces sur le déroulement et les conséquences du coup d'État terminent provisoirement la série.

3Pour chacune des séances, les procès-verbaux enregistrés sont confrontés aux archives du Pouvoir exécutif (série AF III, également en cours d'inventaire), afin d'en répertorier les lacunes. On trouve ainsi l'inventaire des papiers saisis chez Carnot et Barthélémy (pp. 258-261).

4Le volumineux index fait de ce volume un précieux outil de travail, tant pour le chercheur spécialisé, que pour l'amateur d'histoire locale. Nous ne pouvons que donner rendez-vous à M. Cheynet pour la poursuite de cette belle édition.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Gainot, « Pierre-Dominique CHEYNET (dir.), Les procès-verbaux du Directoire exécutif, an V-an VIII, tome II (11 prairial - 5e complémentaire de l'an V, 30 mai-21 septembre 1797) », Annales historiques de la Révolution française, 329 | 2002, 228.

Référence électronique

Bernard Gainot, « Pierre-Dominique CHEYNET (dir.), Les procès-verbaux du Directoire exécutif, an V-an VIII, tome II (11 prairial - 5e complémentaire de l'an V, 30 mai-21 septembre 1797) », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 329 | juillet-septembre 2002, mis en ligne le 27 mars 2008, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ahrf/3753

Haut de page

Auteur

Bernard Gainot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions Armand Colin
  • OpenEdition Journals