Navigation – Plan du site

Texte intégral

Au nom de toute l’équipe de Aile … Lia

1L’année 2009 marque un tournant pour la revue Aile. La disparition brutale de son Directeur, Clive Perdue, en mars 2008 a plongé la communauté des chercheurs en Sciences du langage dans la plus grande douleur, et tout particulièrement ses amis et collègues les plus proches qui avaient contribué à la naissance et à l’essor de la revue. Néanmoins, conformément à l’un des souhaits les plus chers de Clive, Aile continue à vivre, élargissant même ses horizons et ses ambitions à partir de 2009.

2Tout en restant centrée sur l’acquisition/l’apprentissage des langues, la revue diversifie ses thématiques en introduisant de nouveaux axes, qui reflètent le souci de prendre en compte toutes les dimensions de l’acquisition et toutes les situations dans lesquelles divers types d’apprenants élaborent des systèmes de langues : acquisition des langues étrangères, des langues orales maternelles et des langues des signes ; relation entre gestualité et langage et/ou entre langage et cognition au cours de l’acquisition ; locuteurs bilingues ou multilingues ; situations de contact linguistique.

3Par ailleurs, afin d’accroître sa visibilité et son impact dans la communauté internationale, la revue devient bilingue, accueillant maintenant des publications aussi bien en français qu’en anglais, au sein de numéros thématiques portant de façon alternée sur tous les axes de la nouvelle revue. Enfin, hormis les numéros thématiques qui seront soumis spontanément ou en réponse à de larges appels à publication du Comité de Rédaction, de nouvelles rubriques seront proposées de façon régulière pour élargir l’espace des échanges dans le domaine de l’acquisition du langage, par exemple des expertises d’ouvrages récemment publiés ou la publication d’articles critiques avec droit de réponse.

4Ces changements s’accompagnent d’un renouvellement des responsables de la revue, ainsi que de son Comité Scientifique et de son Comité de Rédaction, qui voient leurs effectifs fortement augmenter afin de représenter au mieux tous les axes thématiques de la revue. Certains des plus prestigieux membres de la communauté dans le domaine de l’acquisition du langage ont accepté de participer activement à cette aventure et de soutenir la revue. Nous les en remercions vivement. À partir de 2010, la transformation de Aile sera marquée par un nouvel intitulé qui consacrera le baptême de sa descendante :

Lia

Langage, Interaction et Acquisition.

5L’intitulé mixte Aile… Lia assure la transition au cours de cette année 2009. Sous cet intitulé, le premier numéro, coordonné par Sandra Benazzo, regroupe un nombre important d’articles qui se situent justement « Au croisement de différents types d’acquisition », afin de montrer tout l’intérêt de confronter un ensemble de recherches portant sur différents types d’acquisition, de situations d’apprentissage et d’apprenants. Ce numéro d’ouverture offre des contributions variées. Certaines traitent de l’acquisition et/ou de l’utilisation des langues sous l’un ou l’autre des axes thématiques de la nouvelle revue, d’autres proposent des comparaisons transversales à l’interface de ces différents axes (acquisition des langues secondes, des langues maternelles orales ou des langues des signes, gestes co-verbaux au cours de l’acquisition, phénomènes de créolisation…).

6L’équipe renouvelée de la revue espère vivement que ce premier numéro rassurera tous les lecteurs fidèles de Aile, tout en élargissant son lectorat, de façon à promouvoir un grand espace d’informations et de débats dans le domaine qui est le nôtre. Tout en continuant à publier des contributions du plus haut niveau d’excellence dans ce domaine, la revue ne peut que s’enrichir encore de contenus plus diversifiés, de rubriques plus variées et d’une communauté plus large. Si nous réussissons à tenir ce pari dans les années à venir, Lia devrait devenir une revue phare sur le plan international pour l’étude de l’acquisition du langage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maya Hickmann, « Préface », Acquisition et interaction en langue étrangère [En ligne], Aile... Lia 1 | 2009, mis en ligne le 06 juin 2011, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/aile/4505

Haut de page

Auteur

Maya Hickmann

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page