Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès et Françoise Acquier

URBAMET

Notice créée le 03/07/2008, Notice révisée le 13/01/2014
urbamet

La base de données bibliographique française URBAMET donne accès aux références bibliographiques de nombreuses écoles d'architecture, d’agences et d’instituts d'urbanisme. URBAMET contient plus de 230 000 références de documents sur l'aménagement, les villes, l'habitat et le logement, l'architecture, les équipements collectifs, les transports, les collectivités locales, etc. Les deux dernières années de la banque de données sont accessibles gratuitement sur le Web. La totalité des références peut être interrogée, sur abonnement, sur le portail URBADOC, développé par l'association URBANDATA, aux côtés de 5 autres bases de données européennes traitant de ces thèmes. Le portail URBADOC rassemble plus d'un million de références de documents internationaux pour constituer la mémoire européenne de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'habitat et des transports urbains.

La recherche sur URBAMET s'effectue à partir des champs "sujet" (français ou anglais), "auteur", "organisme", "lieux", "titre" et "mot-clé" (français, anglais, espagnol), qui fonctionnent par auto-complétion. Les mots-clés proposés sont issus du thésaurus multilingue URBAMET riche de 4200 termes. Les résultats d'une requête peuvent être mis dans un panier pour être imprimés ou exportés au format PDF. Les documents disponibles au format PDF ont par ailleurs été isolés dans une base de données DAD – document en accès direct. Un service d'abonnement aux nouveautés est proposé au format RSS. La région Provence est couverte par le centre de documentation de l’AGAM (Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Marseillaise), l’Institut d'aménagement régional (IAR), le CETE Méditerranée et l’Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Marseille-Luminy.

URBAMET se présente aussi comme un portail qui permet de rayonner sur DAD, le thésaurus, et les partenaires impliqués dans la construction de cette base.

URBAMET est géré et piloté par l'association URBAMET. Le site a été réalisé par le Centre de Ressources Documentaires Aménagement Logement Nature - CRDALN (ministère de l'Ecologie). L'interface de recherche de la base de données est disponible en langue française, anglaise et espagnole.

***

La notice rédigée en 2008 décrivait le portail URBAMET en ces termes : URBAMET est aussi un portail d’information qui propose de nombreuses ressources suivant 6 rubriques : Actualités (manifestations, expositions, appels d'offres, forum), Kiosque (revues en ligne, presse en ligne, librairie, à lire), Ressources documentaires (bibliothèques, banques de données –dont la base URBAMET-, glossaires et thésaurus, publications en ligne, recherche sur le net), Vu pour vous (sélection thématique de sites), Professions (formations, organismes professionnels, annuaires) et Vie pratique (organismes officiels, institutions, emploi, déplacements, etc.).

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès et Françoise Acquier, « URBAMET », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 03 juillet 2008 16h54. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/2075. consulté le 16 décembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • OpenEdition Journals