Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Tirant lo Blanc

Notice créée le 03/07/2008, Notice révisée le 18/12/2010
tirant-lo-blanc

Ce site est dédié à Tirant lo Blanc, chevalier breton qui a parcouru l’Angleterre, la Terre Sainte, l’Empire ottoman et l’Afrique du Nord, porté par son amour pour la princesse Carmésine. Le site est bien-sûr également dédié à Joanot Martorell, auteur de ce récit chevaleresque du 15e siècle.

La rubrique "Obra" renvoie à des textes en lignes (textes de l'oeuvre, traductions, adaptations, fragments). La rubrique "Autor" devrait vous renvoyer vers des informations sur J. Martorell mais les liens ne sont pas activés exceptés ceux sur les sources archivistiques sélectionnées. La rubrique "Estudis" renvoie pour l'essentiel à une carte de la Méditerranée décrivant le voyage de Tirant lo Blanc. La rubrique "Obras" renvoie à diverses oeuvres en texte intégral sur la bibliothèque virtuelle Cervantès. La rubrique "Catalegs" vous permet de faire une recherche sur l'ensemble des textes en ligne soit par auteur soit par titre. Vous y trouverez plusieurs versions du récit, sous des éditions différentes, et parmi elles la version du comte de Caylus, tirée de ses "Oeuvres badines", ou la reproduction de l'incunable de 1490. La rubrique "Audiovisuals" renvoit vers des enregistrements sonores et des films autour de l'oeuvre. Des rubriques sur l'iconographie sont prévues mais tous les liens ne sont pas encore activés sur le site.

Le site, en langue catalane, est hébergé dans la bibliothèque virtuelle de Cervantès (Biblioteca Virtual Cervantes).

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Tirant lo Blanc », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 03 juillet 2008 16h54. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/2123. consulté le 16 décembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals